La place de la nation de Banfora a servi de cadre ce 1er juillet 2023 au meeting de soutien à la Transition Burkinabé. Initié par la Planète des Jeunes Panafricains (PJP) et le Burkina Rempart, ce meeting a permis aux Cascadais de renouveler leur soutien à la transition, aux FDS, aux VDP et aux personnes déplacées internes (PDI) qui ont saisit l’occasion pour égrener aux gouvernants leurs difficultés.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la place de la nation de Banfora a été l’attraction du public ce 1er juillet 2023. Personnes âgées, marchant à l’aide de canne, femmes, jeunes et surtout les personnes déplacées internes (PDI) ont massivement effectué le déplacement. Résultats, les prévisions ont été dépassées, amenant les organisateurs à dresser d’autres tentes et de faire acheminer des dizaines de chaises afin de mettre les invités à l’abri du soleil. Mais cette précaution n’a pas permis de mettre à l’aise les délégations venues de la Léraba, de Bérégadougou de Banfora et bien d’autres localités. Assis à même le sol sur des pagnes ou des chaussures, les patriotes acquis à la cause de la Transition ont ténu à effectuer le déplacement en vue de participer au meeting initié par le PJP et le Burkina Rempart.
Ouattara Bakary, président régional du PJP/ Cascades
Prévu pour 9h, c’est après quelques soucis liés au branchement SONABEL que le meeting a démarré aux environs de 9h50mn avec la bénédiction des chefs traditionnels et religieux qui, à travers leur porte parole, Daouda Soulama, ont prôné le vivre ensemble et une meilleure collaboration des populations avec les FDS, invitant les populations à bannir la stigmatisation communautaire et religieuse.
Les femmes, les jeunes et les vieux de même que des délégations se sont ensuite succédés sur la tribune pour tenir le même appel et à soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré dans sa lutte pour le retour de la paix.
Le message très attendu est venue des initiateurs du meeting. En leur nom, Bakary Ouattara, président du PJP section des Cascades en compagnie de Djébré Benjamin, coordonnateur régional des Cascades de Burkina Rempart, ont renouvelé leur soutien à Ibrahim Traoré Président du Faso et son équipe. « En moins d’une année de gestion du pouvoir, ils nous ont prouvé qu’ils sont des dignes filles et fils de ce pays », diront-ils. Pour ce faire, estiment les responsables du meeting, nous devons les suivre dans leurs combats pour la reconquête de la souveraineté du pays. Pour cette souveraineté, menacée par des ennemies intérieurs et extérieurs, « nous devons faire barrage aux personnes qui ne sont plus en phase avec les aspirations de notre peuple », dira Bakary Ouattara.
les femmes ont pris la parole au cours de ce meeting
Dans une diatribe, Djibril Bassolé et autres qui ne sont que des valets locaux de l’impérialisme, ils ont invité la population à être les remparts qui défendront le pays face à certains activistes traites qui menacent la sûreté nationale. Pour Bakary Ouattara, il faut s’unir face à l’attaque de la CEDEAO, de l’UA et de la communauté internationale pour éviter le joug de la soumission, car diront-ils, le capitaine Traoré est entrain de sacrifier sa jeunesse et sa vie pour un Burkina de paix.
Les PDI étaient fortement mobilisées
Ces responsables ont expliqué qu’il faut une nouvelle Constitution en phase avec les réalités de notre peuple, encourageant et félicitant les FDS et les VDP. « Nous, forces vives de la région des Cascades, unies ce matin comme un seul homme, sans distinction de bords politiques pour une victoire finale sur tous les ennemis du peuple intègres du Burkina Faso ; nous forces de la région des Cascades appelons chaque Burkinabè, hommes ou femmes, jeunes ou vieux à se mobiliser pour apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré et à son gouvernement », ont lancé les responsables.
Aussi, les Cascadais ont dit non aux plans machiavélique des ennemis du peuple ; non à la sortie médiatique de Djibril Bassolé sur le recrutement des VDP ; non à la demande de la levée de la suspension des activités des partis politiques ; non aux déclarations incendiaires de certains activistes ; non aux agissements de la CEDEAO, de l’ONU et de la communauté internationale.
La mobilisation était forte à ce meeting
Les Cascadais ont ensuite tenu à montrer leur adhésion à une nouvelle Constitution ; à l’actionnariat populaire ; à la loi sur la promotion immobilière ; à la réconciliation nationale format MPSR2 et aux réformes institutionnelles et politiques.
Notons que très mobilisés, c’est un tableau noir qu’ont dépeint les PDI à travers leur porte-parole, Bamoussa Ouattara, chef de Madiasso. Il s’agit de difficultés dans les loyers car n’ayant pas été accueillis comme ailleurs dans des zones d’accueil. Certains bailleurs n’hésitent pas à les mettre dehors. Des PDI font aussi face au manque de vivres et ils réclament une assistance du gouvernement. En somme, dans les Cascades, depuis des PDI sont déplacés suite à l’insécurité, ils ne bénéficient d’aucune assistance sociale à les entendre, et ils attendent le soutien des plus hautes autorités du Burkina
Wangolā Médias .