Economie

Marché du secteur 7 de Banfora : les commerçants installés parmi les vendeurs de volailles sommés de déguerpir

Les commerçants établis parmi les vendeurs de poulets au marché du secteur 7 de Banfora, hors-mis bien sûr les vendeurs de poulets, doivent déguerpir. Car, un marché à volailles uniquement doit prendre forme dans la zone. Du coup, ceux qui seront concernés par le déguerpissement cris à l’acharnement contre leur personne.

Les commerçants qui seront impactés par ce projet estiment leur nombre à autour de deux cents personnes.

En effet, il vous souviendra que ces derniers pour la plupart sont ceux qui ont été déguerpis des abords de la RN 7 du côté du gouvernorat des Cascades au temps où Fatimata Légma était gouverneur. Pour les reloger, l’autorité avait identifié cette bande au nouveau marché. Pour eux, un second déguerpissement ressemble fort à de l’acharnement. Du reste, les plus caciques de ces commerçants qui disent avoir appris que leur relocalisation est prévue sur l’espace situé derrière la Chambre de commerce se demandent pourquoi on l’autorité n’y amènerait pas tous les vendeurs de poulets dans la mesure où leur déguerpissement vise à permettre les vendeurs de poulets qui se trouvent en face du détachement militaire. D’autres, par contre plus modérés et ils ont les plus nombreux d’ailleurs, militent pour un dénouement négocié. Selon ces derniers qui estiment leur nombre à autour de deux cents personnes, la mairie après négociation a déjà prolongé le délai qui leur était imparti. Et comme les démarches sont toujours en cours pour l’amener à reconsidérer sa position, il n’y a pas lieu d’engager un bras de fer. Pour cette catégorie de commerçants, un second déménagement pourrait sonner le glas à l’activité de certains d’entre eux. Où iront-ils trouver les moyens pour reconstruire un autre hangar en cette période où se prépare la rentrée scolaire s’interrogent-ils ?

Les commerçants installés dans la zone espèrent que l’autorité change d’avis.

Un premier délai avait été donné à ces commerçants pour quitter les lieux. ce délai arrivé à expiration, les commerçants avaient pu obtenir un autre qui leur accordait deux semaines supplémentaires.

Nous avons pris langue avec l’autorité communale pour entendre sa version sur ce projet qui commande le déguerpissement des commerçants installés parmi les vendeurs de poulets au marché du secteur 7, communément appelé nouveau marché. Il a donc pu entrer en contact avec le Président de la Délégation Spéciale (PDS) communale de Banfora, Yacouba Barro qui pour sa part, invite les commerçants qui seront impacté par ce projet à privilégier l’intérêt supérieur de la commune. A l’écouter c’est un projet innovant, visant à construire un marché moderne de volaille et qui est initié du reste par la Délégation Spéciale Régionale des Cascades et qui se trouve être dans l’intérêt des commerçants. Le PDS rappelle aussi que les autorisations d’occuper l’espace public que la mairie attribue sont toujours provisoires et que dès que celle-ci a besoin de son domaine, cela ne doit pas souffrir de débat. Il précise d’ailleurs la plupart de ces commerçants sont des occupants spontanés qui doivent saisir la perche de relogement qui leur est offerte car a-t-il dit « Comment réinstaller ceux qui seront déguerpis, nous y pensons ». A entendre le PDS, le déménagement du second marché de volailles situé presqu’en face du détachement militaire est attendu depuis de longue date. Et pour lui, il serait bien que la population comprenne qu’il sera difficile pour une municipalité de travailler au développement sans causer des désagréments.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page