Plusieurs activités socio-culturelles et sportives ont été organisées le 18 juillet 2023 au sein de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MACB) dans la cadre de la commémoration de la Journée internationale Nelson Mandela. C’était sous la présidence du gouverneur des Cascades Jean Charles Somé qui a été accueilli à son arrivée dans l’institution carcérale et de correction par son directeur Issa Thanou.
Le 18 juillet 2023, tout comme c’est le cas chaque année depuis 2010, le monde entier rend un hommage à Nelson Mandela cet homme de paix au courage inégalé, de dignité et d’humanité qui a consacré 77 années de sa vie à lutter pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle. Pour marquer cette date anniversaire de la naissance de Madiba, les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MACB) ont conduit une série d’activités visant à les inviter à intégrer en eux les valeurs d’intégrité, de probité et de solidarité. « Cette année encore, la MACB n’est pas restée en marge de la commémoration de la Mandela Day. En effet, plusieurs activités ont marqué cette journée au nombre desquelles on peut citer un tournoi maracana, des jeux de société, une journée de salubrité et un repas communautaire » a indiqué Issa Thanou, directeur de la MACB.
Les activités de la Mandela Day ont été présidées par le gouverneur Jean Charles Somé
La finale du tournoi maracana aura été le clou de la commémoration. Pour Issa Thanou, l’institution a nourri l’ambition cette année de faire de la réinsertion sociale des détenus une réalité à travers le sport. D’où le thème « Nelson Mandela, un modèle pour la réinsertion sociale des détenus » a lancé Issa Thanou. Cette finale a drainé plusieurs centaines de Banforalais qui venus communier avec les pensionnaires de la MACB. A leur tête, le gouverneur Jean Charles Somé qui a été accueilli à son arrivée par le directeur de l’institution Issa Thanou ainsi que le Haut-commissaire de la Comoé, Idrissa Massa, le PDS de Banfora Yacouba Barro, le Président du TGI de Banfora ainsi que le procureur du Faso. S’adressant aux détenus, Jean Charles Somé a fait noter que la prison est une institution sociale qui a pour principale mission de favoriser l’insertion sociale des détenues. A cet égard, elle ne peut pas rester en marge de cette célébration. « Nous pensons qu’en célébrant ce grand homme, cela peut susciter un engagement ferme de nos pensionnaires à se tourner résolument vers une sortie de prison réussie, surtout une réinsertion garantie dans la société » a-t-il lancé aux détenus qui suivaient attentivement.
Issa Thanou, directeur de la MACB « Cette année nous avons nourri l’ambition de faire de la réinsertion sociale des détenus une réalité à travers le sport »
Cette finale a opposé l’équipe du palais de justice à celles des intervenants pénitenciers. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à une égalité parfaite de deux buts partout. Ce qui montre à souhait que les spectateurs ont eu droit à un match très enlevé. Les acteurs ont joué à fond sans retenu. Il a fallu l’épreuve fatidique des tirs au but, avec ses règles rigoureuses, pour voir les intervenants pénitenciers s’imposer sur le score de 3 buts à 2.
A son arrivée à la MACB, le gouverneur Jean Charles Somé, en boubou, a été accueilli par le directeur Issa Thanou
Tout comme le gouverneur Jean Charles Somé, le directeur de la MACB et les joueurs se sont dits satisfaits du déroulement des différentes activités. Cette journée avait pour parrain Fousséni Sagnon, cadre de banque représenté par Soumaïla Soma et comme marraine mme Sidibé/ Sontié Maïmouna, restauratrice à Banfora. En leur qualité, les deux ont, à leur prise de parole, donné des conseils aux détenus et les ont exhortés à faire face courageusement à leur situation et surtout à se préparer de sorte qu’à leur sortie de prison, leur réinsertion soit sans faille car, ont-ils tous deux soutenu, après il y a une vie après la prison.
Le capitaine des intervenants pénitenciers recevant le trophée des mains des officiels parmi lesquels la marraine, en jaune, et le représentant du parrain en costume cravate
Wangolà Médias