Maison d’arrêt et de correction de Banfora : Docteur Sagnon Aladari apporte du savon pour renforcer l’hygiène des détenus

Sur orientations et conseils de son ami Braima Ouattara, le Docteur Sagnon Aladari a apporté du savon en boule et en poudre aux détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora (MACB) le 17 février 2026. A entendre le donateur, son idée était de remettre ce don à une autre catégorie de personnes mais son ami lui a dit que les détenus sont dans un besoin urgent de toute sorte d’aide, en particulier de savon. » C’est ainsi que j’ai réorienté mon geste vers l’univers carcéral où se trouve des citoyens comme nous mais qui seulement à un moment ont été en conflit avec la loi. Ils purgent leur peine et sont appelés à réintégrer la société à la fin. En tout ce sont 3 cartons de savon N2 de la SN CITEC et un sac de savon en poudre que Docteur Sagnon Aladari a offert.

Dialanli Yonli invite les mécènes à emboîter le pas au Docteur Sagnon Aldari
En recevant le don, l’inspecteur principal de sécurité pénitentiaire, Dialanli Yonli, directeur de la maison d’arrêt de correction de Banfora a dit que cette avec une grande joie qu’il le reçoit au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt de correction. Selon lui les détenus ont tous les droits comme tout autre personne et donc les questions d’hygiène de santé de nourriture, ce sont les besoins primaires. Aujourd’hui ce sont les produits d’hygiène que nous a apportés monsieur Sagnon et ce dont on va permettre d’améliorer l’hygiène de la détention, la propriété des détenus. C’est donc l’occasion pour lui au nom de toute l’administration et au nom de tous les détenus pour lui dire merci pour ce geste. M Yonli a prié pour que Dieu bénisse tout ce qu’il fait qu’il puisse en tout cas en avoir plus pour nous apporter son soutien. Il a également prié pour que d’autres personnes lui emboîtent le pas parce que la prison doit être l’affaire de tous pour que nous puissions atteindre les objectifs qui lui assignés à savoir la réinsertion sociale des personnes détenues. Pour l’inspecteur principal, cela passe par en tout cas ces gens de contribution.

Le Directeur de la MACB, Dialanli Yonli en chemise, remerciant le donateur Aladari Sagnon en boubou
Toujours selon le donateur, c’est convaincu de ce que les détenus de nos jours el contribuent énormément aux activités de Faso Mèbo qui sont des activités de développement de notre pays qu’il a choisi cet endroit pour faire son donc afin qu’après les travaux, les détenus soient propres.
Pour le directeur de la MACB, une telle vision est très importante et il souhaite que d’autres personnes puissent vraiment emboîter ce pas.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



