Macky Sall non partant aux élections présidentielles de 2024 : Tout ça pour ça ?
« Ma décision, longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat aux prochaines élections présidentielles du 25 février 2024 », c’est bien cette phrase libératrice que des Sénégalais attendaient depuis. Elle est enfin tombée ce 3 juillet 2023. Macky Sall qui cristallisait toutes les attentions politiques de son pays et au-delà, est apparu à la radio télévision nationale sénégalaise, costume bleu bien classe sur une chemise bleue claire et une cravate bleue ciel pour enfin délivrer tout un peuple.
Disons le tout net, le Sénégal revient de loin. Que de vies humaines passées à trépas, que de dégâts de biens tant publics et privés saccagés ou brûlés. Les sénégalais n’oublieront surtout pas ce procès retentissant hors des frontières de la Teranga, qui a vu récemment la condamnation par contumace de son challenger sérieux Ousmane Sanko dans une affaire à la DSK, (entendez Dominique Strauss Kahn). Oui, une affaire de fesses, qui, si l’on ne s’était pas écarté de nos coutumes aurait pu trouver la solution sous l’arbre à palabre loin des oreilles indiscrètes.
Mais comme nous calquons tout chez nos colons, le droit français au lieu l’arbre à palabre, les conséquences ont été très dramatiques. Officiellement, une quinzaine de morts dans les rues sénégalaises suite aux émeutes de la condamnation. Ce n’est pas la polémique qui a manqué sur les vies passées à trépas. Bien au contraire.
Depuis, le Président sénégalais s’était muré dans un silence agonisant, son pouvoir ayant vacillé. Macky Sall a du reste été sincère, car il a véritablement « longuement et mûrement réfléchi » et a opté de ne pas briguer un troisième mandat comme à la Lagune Ebriée avec un certain ADO.
Tout ça pour ça ? Est-on légitimement tenté de s’interroger. Que s’est-il réellement produit pour que Macky Sall renonce à son troisième mandat ? Qu’il puisse courageusement décider de quitter le palais présidentiel sénégalais malgré des éventuelles poursuites judiciaires avec ces nombreux morts laissés sur le carreau ?
Autant le dire, il y a certainement eu une assurance tout risque quelques part. Où a-t-il été simplement abandonnée par ses soutiens extérieurs ? Les jours à venir nous situeront certainement sur les compromis politiques sénégalais. Mais le pays de la Teranga doit rester vigilant pour la suite afin de ne pas se laisser rouler dans la farine par un candidat sorti sous le chapeau des faiseurs de miracles sénégalais. Rien en effet n’a encore scellé le sort politique de Ousmane Sanko encore sous condamnation judiciaire. Comme quoi, ce n’est pas le départ qui compte mais l’arrivée.
Wangolā Médias.