Société
A la Une

Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) : OSC et Médias crée un cadre de concertation, assorti d’une charte, dans la région des Cascades

Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) : OSC et Médias crée un cadre de concertation, assorti d’une charte, dans la région des Cascades

Sous l’égide du Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains et Afrique (CIFDHA), des OSC de la région des Cascades œuvrant dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ainsi que des Médias  se sont concertés les 7 et 8 avril 2025 à Banfora sur la problématique des VBG. Au terme de ce conclave de 48 heures, les participants et participantes à l’atelier ont élaboré une charte qui oriente désormais leurs actions sur le terrain. Les travaux, facilités, par Ibrahim Traoré, Directeur régional des droits humains des Cascades, ont donné des motifs de satisfaction à Monique Dah, Directrice exécutive du CIFDHA.

De l’avis de Monique Dah, Directrice exécutive du CIFDHA, cet atelier de concertation qui a duré 48 heures et qui a réuni une quinzaine d’acteurs des OSC et médias de la région des Cascades a été initié suite à une session de formation sur l’utilisation des médias et des réseaux sociaux pour la promotion des droits des femmes, des jeunes, des personnes vulnérables ou victimes de VBG et l’égalité des genres tenue à Banfora il y a quelques semaines. Elle avait pour objet d’outiller les participants et participantes sur les stratégies de communication numérique et l’utilisation efficace des médias sociaux, y compris la création de contenus visuels et textuels pour sensibiliser et mobiliser sur les droits des femmes, l’égalité de genre et la lutte contre VBG.

« Nous espérons qu’avec cette charte, les personnes victimes de VBG trouveront une prise en charge à tous les niveaux car c’est le fondement de ce cadre de concertation qui se veut de trouver une chaine solide autour de la prise en charge des victimes de VBG dans la région des Cascades » a souhaité Monique Dah, la Directrice exécutive du CIFDHA.

Pour le CIFDHA, ce cadre se veut une occasion pour les deux entités de travailler désormais main dans la main pour lutter efficacement contre les VBG dans la région des Cascades. L’idée qui a prévalu à la mise en place de ce cadre de concertation est, toujours de l’avis de la Directrice exécutive, due au fait que sur le terrain, il y a beaucoup d’OSC qui travaillent dans le domaine des VBG mais celles-ci ne se connaissent pas. Ce cadre de concertation vise donc à rassembler ces OSC pour qu’ensemble, elles mènent la réflexion afin de trouver une feuille de route qui va leur permettre de travailler et de lutter efficacement contre les VBG.

Les participants et participantes en pleine élaboration de la charte…

Pour conduire les travaux, le CIFDHA a eu recours à Ibrahim Traoré, Directeur Régional des droits humains de la région des Cascades. Dans sa communication celui-ci s’est appesanti sur le concept VBG en abordant les différents types de VBG, les conséquences et comment doit se faire la prise en charge des personnes victimes de VBG. Il a ensuite abordé l’importance d’un cadre de concertation entre les différents acteurs, objet du présent atelier. Pour le communicateur, les cadres de concertations permettent d’harmoniser les points de vue et de mieux orienter les interventions pour une meilleure efficacité sur le terrain. Ils permettent, toujours selon lui, de renforcer la collaboration qui peut exister entre les médias et les OSC.

...étaient organisés en travaux de groupe

Au deuxième jour de leurs travaux, les participants et participantes ont effectivement élaboré et adopté une charte comme l’attendaient les initiateurs de cet atelier. Cette charte  va servir à conduire leurs actions sur le terrain afin de relever les défis en matière de lutte contre les VBG. « Nous espérons qu’avec cette charte, les personnes victimes de VBG trouveront une prise en charge à tous les niveaux car c’est le fondement de ce cadre de concertation qui se veut de trouver une chaine solide autour de la prise en charge des victimes de VBG dans la région des Cascades » a souhaité Monique Dah, la Directrice exécutive du CIFDHA.

Le formateur pour sa part a estimé que les OSC et médias organisés à travers ce cadre doivent pouvoir se réunir en cas de nécessité. Ils doivent pouvoir communiquer permanemment et dès qu’une situation de VBG se présente à eux, la chaine de la prise en charge doit pouvoir se mettre en branle aisément.

Des participantes expriment leur satisfaction et leur engagement

Sally Gnanou, présidente de l’Union des femmes de la Comoé pour la Paix et la cohésion sociale

D’hier 7 avril à ce jour 8 avril 2025, nous avons été conviés par le CIFDHA à travailler sur un projet de création d’un cadre de concertation entre OSC œuvrant dans la lutte contre les VBG, la protection des droits humains et les médias. On dit souvent que quand on fait quelque chose et qui n’est pas su, c’est tout comme si on n’avait rien fait. D’où la présence des médias à cet atelier.  Au sortir de ces deux jours de travail, nous avons mis en place un cadre de concertation entre les deux entités pour mutualiser et mieux capitaliser nos actions en faveur de la réduction des cas de VBG dans la région des Cascades. A l’Union des femmes de la Comoé pour la paix et la cohésion sociale, nous n’avons pas la prétention de travailler à mettre un terme à l’impact des VBG mais nous travaillerons en symbiose avec les autres structures membres du cadre de concertation en partageant nos expériences, en termes de conduite d’actions de plaidoyer auprès des décideurs de la région. Nous allons privilégier la sensibilisation auprès des populations sur les impacts néfastes des VBG. En tout cas nous remercions et félicitons le CIFDHA pour cette initiative qui nous permet de nous mettre ensemble pour une cause aussi noble. Je salue le leadership de la Directrice Exécutive et surtout la méthodologie utilisée qui nous a permis de mieux nous connaitre à travers la présentation de nos différentes structures.

Rosemonde Ziba, Directrice de la radio Munyu des femmes de Banfora

Depuis deux jours,  OSC et  Médias engagés dans la lutte conte les VBG s’attèlent à mettre en place un cadre de concertation sur une initiative du CIFDHA. C’est une démarche  à saluer car c’est l’un de rares cadres de concertation qui associe les médias. Pour nous acteurs des médias, cela est un gage de réussite parce que pour toute action qu’on mène sans en assurer la visibilité n’est pas une action qu’on peut capitaliser comme étant connue de tous. Cet atelier a abouti à l’élaboration d’une charte qui donne la conduite à tenir par rapport à ce cadre de concertation et qui va sans nul doute améliorer la collaboration entre OSC et Médias dans la lutte contre les VBG dans la région des Cascades. Dans le cadre de cette charte, les responsables des médias que nous sommes avons décidé de renforcer notre collaboration avec les OSC afin de voir comment atteindre l’objectif commun que nous poursuivons à savoir, réduire considérablement les VBG dans la région des Cascades.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page