Lutte contre le paludisme et la dengue : la pulvérisation des domiciles et des gites larvaires lancée à Banfora

Le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, a procédé au lancement de d’une opération de pulvérisation spatiale dans le cadre de la prévention du paludisme et de la dengue ce 2 avril 2025. Cette opération qui concerne la ville de Banfora et qui a été lancée en présence de Docteur Ouédraogo Wendkouni Adboul Aziz, Directeur régional de la santé des Cascades, est prévue pour durer jusque pendant la saison pluvieuse.
La période du paludisme et de la dengue, c’est-à-dire l’hivernage, n’est plus loin. Afin de prévenir les populations de ces deux maladies qui causent souvent des pertes en vies humaines, le gouvernement burkinabé a entrepris des actions dont la pulvérisation spatiale afin de réduire et voire éliminer les moustiques qui en sont les vecteurs.

Le lancement de l’opération de pulvérisation spatiale à Banfora s’est déroulé sous la présidence du gouverneur, Florent Bazié ici en Faso Danfani
A Banfora, c’est le marigot situé à la sortie Est de la ville et qui jouxte les habitations du secteur 5 et celles de la zone non-lotie du secteur 3 qui a été retenu pour le lancement de cette opération de pulvérisation spatiale. Un lancement qui a connu la présence du gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, du Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri et de la première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Banfora Fatou Karama ainsi que du Directeur régional de la santé Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz et ses plus proches collaborateurs.

Docteur Ouédraogo Wendjouni Abdoul Aziz, DR de la santé des Cascades en maillot Etalon, a rassuré la population que le produit utilisé n’est pas nocif pour les Hommes. A droite le Haut-commissaire de la Comoé Mathieu Tinguéri
« Si nous sommes là ce soir, vous n’ignorez pas qu’il s’agit d’un marigot dans lequel l’eau stagne en performance. Et vous savez aussi que là où l’eau stagne, il y a la prolifération des moustiques. C’est dans le cadre de la lutte contre ces moustiques que cette opération a été initiée par la Direction régionale de la santé des Cascades. Depuis ce matin nous avons donné le coup d’envoi pour la pulvérisation et l’assainissement de toute la ville de Banfora dans le cadre de la lutte contre le paludisme et la dengue ». C’est par ces mots que le gouverneur Florent Bazié a expliqué aux riverains les raisons de la mobilisation des techniciens de santé aux abords du marigot ce 2 avril 2025 dans la soirée après le mot de bienvenu à eux adressé par Fatou Karama. Comme dispositif, ces techniciens avaient un appareil de pulvérisation remorqué sur un véhicule 4*4.

Fatou Karama, la première vice-présidente de la délégation spéciale de Banfora a expliqué le bien fondé de l’opération aux habitants voisins du site
Embouchant la même trompette que le gouverneur, le Directeur Régional de la Santé des Cascades, Docteur Ouédraogo Wendkouni Adboul Aziz, explique qu’il s’agit du lancement de la pulvérisation spatiale et qui se déroule sous la présidence du gouverneur de la région des Cascades. Selon lui, cette opération a pour but de prévenir la population de la dengue et du paludisme. « Nous sommes devant un marigot. C’est un lieu qui regorge de moustiques qui, en tant que des vecteurs, peuvent transmettre la dengue ou le paludisme à l’homme » a expliqué Docteur Ouédraogo qui a insisté pour préciser qu’elle (cette opération) vise prévenir les nouveaux cas de paludisme et de la dengue.

Les riverains du marigot ont été témoins de la pulvérisation
L’heure choisie, 16 heures, pour mener cette opération n’est pas fortuite selon le DR de la santé. « C’est à cette heure que les moustiques prolifèrent dans ces lieux de stagnation. C’est pourquoi ces lieux, capables d’abriter des moustiques seront pulvérisés avec pour objectifs de réduire le nombre de cas de dengues et de paludismes sinon les éviter totalement » a fait noter le DR de la santé.
D’une même voix, le gouverneur et le DR de la santé ont rassuré que le produit utilisé n’est pas nocif pour l’homme. D’une même voix, ils ont également appelé les populations à accompagner autant qu’elles peuvent cette opération salvatrice initiée par le gouvernement. « J’appelle la population à adhérer. Les produits qui sont utilisés dans le cadre de cette opération ne sont pas trop nocifs pour l’homme. C’est tout juste pour lutter contre le paludisme et la dengue en détruisant les moustiques qui se trouvent un peu partout dans l’espace. Et j’invite la population à se mobiliser pour accompagner les opérations de pulvérisation dans la ville de Banfora » a dit Florent Bazié.

Le gouverneur et le DR de la santé à bord de la Pick Up pulvérisant l’espace au niveau du marigot
Pour sa part, le DR de la santé fait noter que le ministère ne permettra jamais l’utilisation de produit nocif dans pareille opération. Cette opération, a ajouté le DRS Oudraogo, se déroulera non seulement, avant, mais aussi pendant la saison pluvieuse à venir. « La saison pluvieuse est le moment de pic de la transmission du paludisme mais nous commençons dès à présent à réduire le nombre de moustiques pour limiter les nombres de transmission pendant la saison pluvieuse ».
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias