Lutte contre le paludisme : des journalistes s’imprègnent des réalités de la région des Cascades.
Du 13 au 14 septembre 2024, la ville de Banfora a accueilli une caravane de presse initiée dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso et particulièrement dans les zones à risques. Organisée par le SP/ Palu en collaboration avec les médias, il s’est agi d’amener les journalistes à toucher la réalité de la situation du paludisme dans la région des Cascades.
Venus de plusieurs organes de presse du Burkina, les hommes et femmes de medias ont été situés sur la réalité de cette maladie par la cheffe de district sanitaire de Banfora. Au Burkina Faso, et dans la région des Cascades, le paludisme est un problème de santé publique. Sensibiliser la population et détruire les gîtes larvaires dans les ménages sont les options entreprises par SP/ Palu dans la ville de Banfora pour lutter contre le paludisme.
Ainsi, les CSPS de Tiékouna, Bounouna et Nafona de même que plusieurs ménages ont été visités par les journalistes. Le responsable du CSPS de Nafona, Abdoulaye Soma, a expliqué à la presse à travers une courbe représentative, les cas de paludisme enregistrés chez les enfants de 0 à 5 ans et plus. Il a remercié les Agents de Santé de Base Communautaire (ASBC) pour leur engagement auprès des ménages dans le cadre de l’administration de la chimio-prévention saisonnière (CPS) à cette période de risques. Cela a permis la réduction du taux de la forme grave du Paludisme. Abdoulaye Soma a salué l’initiative de la sortie terrain du SP/Palu qui les galvanise davantage à exercer leur métier, surtout dans la lutte contre le Paludisme.
Madame Sian Nadège, une citoyenne exemplaire a affirmé être au courant des mesures préventives et a soutenu qu’elle les applique à la lettre afin d’éviter la maladie. Cependant, cela n’est pas le cas dans certains ménages. Au cours de leur séjour, l’équipe du SP/Palu a procédé à la destruction de gîtes larvaires dans plusieurs zones de Banfora.
Mr Nacoulma Toussaint, chargé de communication au SP/Palu s’est dit satisfait des constats faits dans les ménages et CSPS de Banfora. Pour lui cela prouve, que la population est consciente de la gravité de cette maladie. Sur ce point, il a confirmé qu’on peut éradiquer le Paludisme d’ici 2030. Tel est L’objectif fixé par le gouvernement.
Dorlota Dabiré.
Wangola Médias