Economie

Libération des emprises publiques dans la commune de Banfora : la consigne du PDS respectée par la majorité des occupants

Il y a de cela deux semaines, le PDS de Banfora, Yakouba Barro, accompagné de ses plus proches collaborateurs et de certains médias ont fait le tour de la ville pour inviter les occupants des abords des voies publiques à libérer un espace d’au moins deux mètres entre leurs installations et le caniveau. Hier 19 mars 2025, une équipe de Wangola Médias a sillonné la ville pour voir quelle réaction les occupants ont eu face à cette instruction de l’autorité communale qui elle-même l’a reçu de son ministère de tutelle. 

Le constat qui se dégage est que d’une manière globale, la mesure est comprise des occupants et la plupart s’active déjà à reculer leur hangar. A les entendre, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la mairie leur demande de reculer. Une première notification leur a été faite il y a quelques années de cela. « En ce moment, certains parmi nous avaient leurs installations sur le caniveau » soutient ce commerçant que nous avons trouvé en face de l’agence de la SONABEL en plein travaux. Mais cela n’a pas posé de problème dit-il tout en ajoutant que le réaménagement actuel ne peut pas être source de problème d’autant plus l’autorité elle-même a pris le soin de leur parler de vive voix et leur a expliqué le bien-fondé.

Cependant, certains estiment que cette mesure leur a causé des dépenses qui ne leur rapporteront pas de bénéfices nets. Pour eux, lorsque le commerçant sort de l’argent dans le cadre de son activité, c’est pour le faire fructifier. Ainsi pour dire que les autorités doivent prendre toutes les précautions nécessaires avant de les laisser installer leurs hangars. Cela aura l’avantage, soutient-il d’éviter pareils désagréments. D’autres font savoir que depuis qu’ils ont entamé les travaux pour reculer leur hangar, ils n’ont plus rien vendu. Les clients arrivent mais dès qu’ils constatent le remue-ménage, ils préfèrent aller voir ailleurs. Espérons que dans les jours à venir, ceux qui trainent les pas, et qui n’ont pas encore entrepris de reculer leurs installations s’inscriront dans la dynamique.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page