Lancement du mois du patrimoine burkinabé à Banfora : plusieurs monuments et bâtisses visités
Le gouverneur de la région des Cascades, le Colonel Jean Charles Somé, a procédé ce 26 mai 2023, au lancement des activités entrant dans le cadre du mois du Patrimoine burkinabé. C’était en présence des corps constitués, des acteurs culturels et touristiques qui n’ont pas marchandé leur mobilisation.
Conscient du rôle que jouent des valeurs culturelles dans la recherche de la paix et de la réconciliation entre les peuples, le gouvernement de la transition a instauré le mois du Patrimoine burkinabé qui, cette année, est à sa première édition.
C’est au rond-point du paysan noir que la visite des monuments a commencé
Au titre de la région des Cascades, une série de visites commentées sur des sites patrimoniaux a été organisé. Elle a conduit le gouverneur et sa suite successivement au rond-point du paysan noir, au rond-point du rônier puis sur le site de l’ancien gouvernorat. Sur chacun de ces sites, les visiteurs ont été briefés sur l’histoire des monuments qu’ils abritent par le guide Braïma Ouattara, sculpteur et homme de culture.
Le guide Braïma Ouattara en pleine explication sur le site du rond-point du rônier, construit en 2010
A titre d’exemple, ils ont appris que le rond-point du paysan noir a été érigé en 1996 par Feu Mamadu N. Koné qui fut maire de Banfora de 1995 à 1997 en hommage au surnom de la région. Le monument initial a été remplacé en 2020 lors des festivités du 11 décembre que la région a abrité. Quant au rond-point du rônier, l’histoire retiendra qu’il a vu le jour en 2010 sous la houlette de Souleymane Soulama, alors maire de Banfora.
Sur le site de l’ancien gouvernorat, les visiteurs ont appris l’histoire de plusieurs bâtisses
Au gouvernorat, ce beau monde a appris avec enthousiasme que la bâtisse en forme de voute a d’abord été la préfecture avant d’abriter le Haut-commissariat jusqu’en 2022. Il est jouxté par l’ancien gouvernorat qui a abrité le poste dans le temps et la résidence du commandant de cercle, actuellement occupée par le SG de la région ainsi que bien d’autres bâtiments.
Impressions d’acteurs
Colonel Jean Charles Somé, gouverneur de la région
Après avoir invité les visiteurs à bien suivre les commentaires du guide, le gouverneur a indiqué que : « Cette activité vise à renforcer la promotion du patrimoine et le brassage culturel des citoyens tout en incitant les populations au tourisme interne. Il est de bon ton que les populations sachent leur histoire. Il y a des lieux historiques que tout un chacun doit chercher à connaître. En quelque sorte, ce matin nous sommes venus au contact de notre histoire. C’est pourquoi j’invite chacun à s’identifier à travers sa culture, à s’enrichir de cela et à s’ouvrir aux autres ».
Boukary Malgoubri DR de la Culture
Boukary Malgoubri, DR Culture des Cascade
Interpellé, en sa qualité de DR de la Culture, Malgoubri a laissé entendre que : « Il faut rappeler que les musés sont par excellence un cadre de conservation et de promotion du patrimoine culturel de notre pays. Pour l’érection d’un musée, trois initiatives majeures sont possibles. Elle peut relever soit du privé, soit des collectivités et soit de l’Etat lui-même. En 2014, i y a eu un transfert de compétences au niveau des collectivités territoriales qui leur consacrent la promotion des musées ».
A la fin de l’activité, deux directeurs régionaux ont bien voulu confié les impressions qui les animent. Il s’agit de Alidou Koné DR de l’enseignement post-primaire et secondaire et de Traoré, DR de la communication
Alidou Koné : « Pour moi, c’est un rappel puisque j’ai passé toute mon enfance ici à Banfora. Je connais tout ce que nous avons visité ce matin. Mais très souvent, on oublie. Donc cette activité a été pour moi un rappel. J’ai vécu tout ce que le guide a expliqué puisque certains monuments ont été créés sous nos yeux. Mon souhait est que tous ces monuments soient réhabilités pour le bien de la société, particulièrement pour nos enfants et les générations futures. En tout cas je suis très satisfait des différentes visites ».
Alidou Koné, DREPS des Cascades
Ousmane Traoré : « Je ressens de la joie après cette série de visite. En circulant à Banfora, on découvre beaucoup de monuments dont on ignore l’histoire. La visite de ce matin a été pour moi l’occasion de découvrir l’histoire de ces monuments et de savoir à quelle occasion et par qui ils ont été installés. Bien entendu certains sont vieillissants et je crois qu’il faut les préserver et les entretenir permanemment. Pour moi, il serait intéressant que la commune s’y investisse ».
Ousmane Traoré, DR Communication des Cascades
D’autres activités sont au programme de ce mois du patrimoine burkinabé auxquelles le gouverneur invite l’ensemble de la population à participer massivement.
Wangolà Média