La balade du griot

La balade du griot : vraiment, à chacun son travail !

Avec la reprise progressive en main du territoire national par les FDS et VDP dont la montée en puissance n’a plus besoin d’être commentée, le griot retrouve peu à peu son loisir préféré qu’est la balade qui le conduit de contrée en contrée. Le week-end dernier, Djéliba s’est retrouvé du côté de Gaoua, la cité du Bafudji. En arrivant, il a marqué un arrêt dans un atelier de mécanique, situé non loin de l’autogare, pour faire changer l’huile de son moteur.

Pendant que les mécaniciens étaient à pied d’œuvre, le griot vit venir un monsieur, du nom de Lerkouté, qui poussait sa moto de marque Djakarta. Lerkouté tenait en main un sachet noir. Dès qu’il est arrivé auprès du chef de garage, et avant même que ce dernier ne lui demande la nature de sa panne, Lerkouté se confond d’abord en excuse. Puis il explique que comme c’est le week-end, il a voulu lui-même faire un petit entretien de la moto en lavant le carburateur. Vrai ou faux, le griot ne saurait le dire. Mais pour certains clients sur les lieux, Lerkouté a joué au pingre. Il ne voulait pas payer pour ce travail.

Lerkouté ajoute que comme depuis plusieurs années il assiste à cela avec son mécano, il s’est dit capable lui-aussi de le faire. C’est alors qu’il a porté une culotte et muni de clés, il a démonté le carburateur pièce par pièce. Il a également réussi à les laver avec de l’essence. C’est lorsqu’est venu le moment de remonter le carburateur afin de la remettre à sa place sur le moteur que les problèmes de Lerkouté ont commencé. Il a fait plusieurs tentatives en vain. Tantôt, les pièces ne suffisent pas, tantôt il y en de trop et entre temps, il ne sait même pas à quel endroit placer telle ou telle autre pièce. Après plusieurs tentatives sans succès, Lerkouté se décide à retrouver son mécano pour se confier.

Dans la vie, chacun à son travail. Cette leçon, Lerkouté l’a bien apprise et retenue. Car s’il réussissait ce coup, c’est sûr qu’un jour, il entreprendrait de construire lui-même sa maison ou de se coudre une tenue. Pourtant, pour exercer un métier, une formation-apprentissage est nécessaire.

Wangola Médias  

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page