La balade du griot
A la Une

La balade du griot : tous les jours, l’oreille va à l’école

C’est que nous a toujours enseigné nos grands-parents. « Tous les jours, l’oreille va à l’école » se plaisaient-ils à répéter. Ainsi pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et que quel que soit le lieu, l’on peut apprendre quelque chose. En effet, à la recherche d’un document pour complément de dossier de son fils qui entendait postuler à un concours de la fonction publique, le griot a été orienté au Palais de justice. Il s’est mis à côté d’un groupe de personnes qui attendait également de déposer leur dossier.

Puis soudain, arrive un magistrat ou si vous le voulez, un juge. Pour témoigner à ce dernier tout le respect et toute la considération due à son rang, un usager s’empresse de lui dire « Bonjour Maître ». L’homme répondit à la salutation dans un premier temps. Mais dans un second temps, il estime qu’il se doit de porter un rectificatif à la connaissance de ce beau monde. Alors, gentiment, avec un sourire bien affiché, il revient vers le groupe de personne et dit ceci : « Le titre Maître s’adresse à certain nombre d’acteurs de la justice. Maître, c’est pour les avocats, les greffiers, les huissiers et les notaires. Pour les magistrats, le titre monsieur suffit. Ou si vous le voulez, vous pouvez dire monsieur le magistrat, monsieur le procureur si vous savez que c’est lui le procureur ou encore monsieur le juge si vous savez qu’il est juge ».

Il fallait être présent à cet enseignement occasionnel pour constater la joie de ce groupe de personnes d’apprendre quelque chose ce jour-là. Le griot que je suis n’a certes pas eu la chance d’aller à l’école. Mais celui qui a été à l’origine de cette intervention du magistrat, celui qui utilisé le titre Maître en disant bonjour au juge, est un grand commis de l’Etat. Dire qu’il y en a parmi eux qui savent pas que le titre Maître est réservé seulement à ceux énumérés par notre interlocuteur, le griot ne s’en revenait pas. Une situation qui vient une fois de plus donner raison à ses aïeux lorsqu’ils ont soutenu que chaque jour, l’oreille va à l’école.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page