Ce 11 décembre 2023, les Burkinabé ont commémoré dans la sobriété et dans l’engagement le 63e anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale et internationale. Dans la cité du paysan noir, c’est la place de la nation qui a abrité ladite commémoration. Comme les années précédentes, le griot n’entendait pas se faire conter l’évènement. Il a donc tenu à effectuer le déplacement de la place de la Nation qui était l’attraction matinale pour les Cascadais venus des différents départements de la région pour la circonstance.
L’instant était donc solennel avec une forte mobilisation des Cascadais, chacun venus pour soutenir un proche parmi les heureux du jour que sont les récipiendaires. Le griot qui a bien tendu l’oreille ce jour afin d’aller propager en détail, s’il le fallait cet évènement, a entendu dire qu’ils étaient au total 58 personnes auxquelles la nation a été reconnaissante. Le griot a assisté aux décorations, partageant la fierté des anciens et nouveaux médaillés et leurs proches avec cette phrase consacrée, répétée 58 fois, « Au nom du Président du Faso et des pouvoirs qui nous sont conférés nous vous faisons… »
Cette phrase a résonné dans le tréfonds du griot, lui qui ne rêve pas d’une pareille reconnaissance de la Nation en dépit de ses loyaux services sociaux effectués au quotidien dans sa communauté. Du reste, il n’est pas seul dans cette sa situation, car bien de compatriotes faisant les mêmes sacrifices attendent dans toujours, avec espoir, le jour béni.
Pendant donc que le griot assistait tout de même fièrement à ces distinctions honorifiques de ses compatriotes dont il connaissait presque la majorité, son attention a été attirée par les signes de mains d’une personne d’un certain âge qui l’interpellant. Sous l’insistance de l’interpellateur qu’il connait depuis belle lurette, le griot se fit le devoir de le rejoindre. Sur la sollicitation de ce dernier, le baladeur est tombé des nues.
En effet, son vis-à-vis lui confia que l’année passée, il avait été approché pour être décoré. Au griot, il a même confié avoir rempli quelques formalités mais malheureusement, il est entre temps tombé malade et évacué au CHU de Bobo-Dioulasso. Il n’a pas pu se présenter physiquement le jour J puisqu’étant toujours alité. Sa santé s’est entre temps améliorée et il est revenu à Banfora. Présent ce 11 décembre 2023 à la place de la Nation depuis le matin, assis juste à côté des élus du jour, il a avoué ne plus comprendre son sort. Car, depuis l’année dernière, on ne lui avait plus rien dit. C’est dire que c’est le cœur serré qu’il a assisté à la cérémonie.
Que peut faire le griot dans une telle situation de désillusion ? C’est clair que c’est une question qui dépasse ses compétences. Tactiquement, il a promis de se renseigner. Mais depuis, le griot est face à des questionnements. Comment une telle situation peu advenir au nez et à la barbe de l’administration, s’il est avéré que ce malade, toujours convalescent, était sur la liste des médaillés à l’époque ? N’a-t-elle pas eu le réflexe nécessaire d’aller au renseignements et d’indiquer la voix à suivre à l’intéressé ou à ses proches pour qu’il entre en possession de sa médaille ? Autrement, en pareille situation, quelles sont les voies de recours possibles ?
Des questions à qui de droit. Le griot qui n’a pas la solution et qui ne peut que faire ce qu’il sait faire le mieux, interpelle et plaint le sort de cet illustre homme bien connu dans la cité du Paysan noir, pour avoir dispensé le savoir à plusieurs générations.
Wangola Médias.