La balade du griot
A la Une

La balade du griot : quand un policier fait honneur à la corporation

Le griot a toujours été mis en garde par rapport aux comportements inciviques de certains usagers de la route, surtout, la frange jeune. Ce sont des gens qui s’adonnent à des acrobaties de tous genres dans la circulation alors qu’ils ne sont pas seuls sur la voie publique ; encore qu’ils ne font leurs folies pas sur des routes privées. En effet, il n’est pas rare dans la ville de Banfora, de voir deux jeunes se remorqués sur une moto et soulever la roue avant pour ne rouler que sur celle arrière sur une certaine distance. Pendant ce temps, celui qui est assis derrière, à la place de l’idiot puisqu’il n’est accroché à aucune partie de la moto, filme la scène.

Pas plus tard que le samedi dernier, le griot qui rentrait tranquillement chez lui vers 19 heures et demie a été témoin d’une scène similaire. C’était au secteur 2 de Banfora, aux environs de la mosquée sunnite sise en bordure de la RN7. Deux jeunes, juchés sur une moto ont fait toutes leurs scènes de cascades et avant de retrouver l’équilibre, ils ont failli renversé un usager de la route, un père de famille qui ne cherchait qu’à retrouver sa femme et ses enfants à la maison après une dure journée de recherche de la pitance du lendemain. L’action des jeunes a fait crier tous ceux qui, assis à la porte de leur cour non loin de la mosquée, prenaient de l’air par ces temps de chaleur. Même les fidèles musulmans qui sortaient de la dernière prière du soir en ont été témoin. Parmi eux se trouvait un fonctionnaire de police qui a observé la conduite de l’homme que les deux jeunes à moto ont failli renverser. En effet, ce dernier a rattrapé les deux jeunes juste au stop et s’est mis à les conscientiser. Celui qui conduisait la moto semblait n’avoir rien à foutre avec ce qu’on leur disait. Tandis que son compagnon présentait des excuses, lui est descendu et est allé s’arrêté à quelques mètres comme s’il n’avait rien à se reprocher. C’est en ce moment que le fonctionnaire de police, qui a pris le soin d’observer la scène est entré en action. Il est arrivé sur le théâtre de l’action, s’est présenté comme étant policier et a demandé les documents de la moto. Il a ensuite dit aux jeunes qu’il a suivi toute la scène avant de leur demander de le suivre au commissariat de police situé non-loin. L’intervention du policier a été saluée par des ovations de la part de tous ceux qui ont suivi la conduite des jeunes et qui avaient accouru. Une intervention qui a finit de convaincre les plus sceptiques qui continuent de penser que la police ne se soucie pas du bien des populations. Le griot pour sa part tire son chapeau à fonctionnaire de police. Il se reconnaitra certainement à travers ses lignes. Une fois de plus chapeau bas. Par ricochet c’est à l’ensemble de cette force républicaine qu’est la police nationale que le griot dit bravo et merci pour tout ce que vous faite pour la population. Il invite du reste chaque membre de cette noble famille de la police à continuer de faire montre de discipline, de disponibilité et de dévouement au travail pour le bonheur de l’ensemble des citoyens de nos villes et campagnes.

Vivement que les cascadeurs et autres motards zélés qui créent des accidents dans la ville qui vont souvent jusqu’à endeuiller des familles se le tiennent pour dit. Les forces de défense et de sécurité n’assisteront pas inactives lorsque vous créerez des situations compromettantes dans la circulation. A bon entendeur, salut !

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page