La balade du griot : La panique de chiens au secteur no 6 de Banfora
Environ 17h30mn ce jour dans un maquis de la place au secteur no 6 de Banfora. Une scène d’animaux domestiques, en l’occurrence les plus fidèles compagnons de l’homme que sont les chiens, a surpris plus d’un témoin. Le griot toujours en balade était justement de passage devant ces lieux peu avant ladite scène. C’est alors qu’il s’est vu interpellé par des connaissances qui y étaient et qui ont voulu avoir de ces nouvelles. La période que traversait le griot était sensible et ne lui donnait pas l’occasion de trop circuler, préoccupé qu’il était par la fête de la Tabaski qui s’annonçait pour le 28 juin 2023. A vrais dire, une question lancinante taraudait l’esprit du griot comme d’ailleurs toutes ses convives préoccupées qu’ils étaient aussi par l’acquisition du mouton de l’offrande de la Tabaski.
En effet, une préoccupation majeure pour bon nombre de musulmans engagés à ce rituel annuel religieux. Pendant que cette retrouvaille circonstancielle se déroulait dans la joie, éloignant un peu le griot de ses soucis des préparatifs de la fête, les attentions ont été attirées par cette scène. Un homme tenant en laisse trois imposants chiens de race. Les gueules ouvertes, les crocs dehors et les larges langues qui pendaient finissaient de convaincre de la férocité de ces chiens en cas de déchaînement.
Interpellé pour une curiosité, le guide accède aux lieux avec ces compagnons. Là, se trouvaient une dizaine de chiens locaux, tous attirés par les os et autres restes issus de la bonne bouffe généralement en ces lieux. Les clients du jour étaient loin d’imaginer qu’ils vivraient une surprise désagréable. En effet la scène produite par la présence des chiens de race aux larges langues bien pendues, a été incroyable. Tous les chiens locaux, pris de trouille, ont abandonné les lieux. Les attentions ont été attirés par leur manière de prendre la poudre d’escampette laissant des clients hilares tout de même dans l’étonnement.
En tout cas, tous les chiens qui ont l’habitude de roder perturbant quelque peu la sérénité des clients, comme un mot d’ordre reçu on ne sait d’où, ont tous décampé abandonnant le coin. Qu’est qui a pu faire fuir toute cette orgue de chiens devant seulement trois chiens de race enchainés aussi imposants soient-ils ? Durant la dizaine de minutes de présence de ces « féroces », aucun chien n’a été aperçu dans les parages. Après ce petit temps d’arrêt, ces chiens de race devenus maîtres des lieux ont montré une certaine impatience vis-à-vis de leur guide, pressés qu’ils étaient de poursuivre leur promenade réglementaire. Et depuis lors, le griot est resté songeur devant cette scène incroyable. Comme quoi, connaisseur connait, disent certains. Autrement, celui qui est plus fort que toi, à vue d’œil ne doit pas constituer un mystère.
Wangolā Médias.