La balade du griot : encore une descente musclée de jeunes courroucés dans un maquis de Banfora
Décidément, certains de jeunes de la cité du paysan noir, Banfora, n’entendent pas se départir de certains comportements qui sont pourtant aux antipodes des temps modernes que nous vivons. Sinon, comment le griot peut-il comprendre que s’offrir un moment de détente, de bonne humeur et de plaisir puissent rimer avec une partie de chaudes empoignades.
En effet, dans la soirée du 2 juillet 2024, le griot a fait un tour dans une famille de Banfora qu’il a l’habitude de visiter quand il séjourne dans cette belle partie du Burkina Faso. Ce jour-là, seuls les deux jeunes de la maisonnée étaient présents. Les parents étant sortis pour une course qu’ils ont programmée de longue date. Les deux jeunes étant très familiers au griot lui propose de faire un tour avec eux en ville. Sans hésiter, celui-ci saute derrière la moto de l’un d’eux et après une quinzaine de minutes de course-rallye, ils marquent un arrêt dans un maquis au secteur 7. Très vite, ces clients qui viennent d’arrivés sont servis en boisson ; le griot également. Tellement il a pris goût à ce qu’il buvait, le griot n’a pas su comment est parti cette bagarre entre deux clients maquis. Les chocs furent tellement intenses. Dès ce moment, le griot qui n’aime pas la bagarre a préféré quitté les lieux mais c’est tout triste qu’il apprendra deux jours plus tard qu’un groupe de jeunes a effectué une descente musclée dans ledit maquis ; le lendemain lui a-t-on dit. Cette descente a occasionné près de 19 personnes, parmi lesquelles des employés du maquis dont des serveuses qui se sont retrouvés aux services des urgences du CHR de Banfora.
Le griot est une fois de plus revenu à Banfora le 4 juillet 2024 dans ses balades. Il est de nouveau convaincu par les deux jeunes de sa famille qui lui ont proposé de repartir dans le maquis en question, histoire de terminer ce qu’ils avaient commencé deux jours plus tôt. Quelle ne fut leur surprise ! En y arrivant, le maquis était sombre, les portes closes. Renseignements pris il a été notifié au griot que cette fermeture a été décidé par le gérant le temps pour lui de régler certaines choses liées à ce malentendu. Le griot devra donc attendre donc quelques jours pour terminer ce que lui et ses deux compagnons ont commencé là-bas.
Wangola Médias