La balade du Griot : de nouveaux feux tricolores à Banfora
Au cours de sa balade matinale, le Griot a été agréablement surpris de découvrir que depuis la matinée de ce 19 juin 2023, la circulation routière est règlementée par des feux tricolores au niveau du carrefour de Dianabama au secteur 8 de Banfora et qui va du garage SOBA à la SOFITEX.
Il appartient désormais aux usagers de respecter ces feux pour réduire le nombre d’accidents
Pour un début, il a constaté que le passage est accordé à tour de rôle à chacun des quatre axes qui constituent ce carrefour. Ce qui peut donner l’impression à certains usagers qu’ils y mettent trop de temps. Mais pour le Griot, il n’est pas exclu que lorsque ce dispositif sera bien intégré dans l’habitude des usagers, que les services en charge de sa gestion y apportent un changement de sorte à organiser le passage comme dans la plupart des carrefours de la ville. En attendant, c’est avec joie que les usagers y ont découvert ce qu’ils ont réclamé depuis longtemps, à savoir ces feux tricolores. Selon des confidences faites au Griot, ce carrefour a enregistré plusieurs accidents, souvent mortels.
Un avantage certain de ces feux tricolores est qu’ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire
Le dernier cas en date, où il y a mort d’homme, remonte à seulement courant mars 2023. Et selon des indiscrétions que le Griot a bien entendues, en son temps, les riverains avaient donné de la voix à travers une manifestation spontanée au cours de laquelle ils avaient bloqué la circulation à l’aide de moyens de fortune pour exiger des feux tricolores. A ce qui se dit, un dispositif pareil est prévu au carrefour du CHR qui va de la station Ola à la RN 7 en passant devant la morgue.
A présent que ces feux tricolores sont installés, le Griot espère qu’ils ne serviront pas uniquement à décorer la circulation routière. Toujours selon des indiscrétions, le Griot a appris que ces feux fonctionnent grâce à l’énergie solaire dont les installations sont visibles à côtés. Ce qui représente un avantage certain.
Wangolà Médias