La balade du griot : dans la nuit, le carrefour de Tatana est très sombre
Le griot dans ses balades quotidiennes a entendu des histoires sur les lampadaires solaires de la ville de Banfora, hérités des travaux des festivités du 11 décembre 2020. Beaucoup n’hésitent pas à qualifier ces lampadaires de moindre qualité. En effet le griot lui-même, en fin connaisseur de la ville, a constaté que sur beaucoup de rues, des lampadaires ne s’allument plus. En seulement deux années et demie, des appareils qui étaient sensés résister beaucoup plus longtemps sont entrain de tomber en panne. C’est bien normal que les populations se plaignent de leur qualité. Mais dans cette histoire de lampadaires qui ne fonctionnent plus, ce qui a le plus inquiété le griot, c’est au niveau du carrefour de Tatana. Un soir alors qu’il rentrait d’une visite familiale, le griot constata que ce grand carrefour très important de la ville était sombre. Seules les lumières de la station service d’à côté et les phases des motos et autres véhicules illuminaient furtivement la zone.
C’est en levant la tête que le griot fit le constat que les lampadaires solaires qui devraient assurer l’éclairage ne fonctionnaient pas. Intrigué, il se dit que peut-être les services techniques municipaux n’étaient pas au courant de cet état de fait. Si l’installation de feux tricolores au niveau de ce carrefour avait enchanté toute la population, le fait que ce lieu de retrouve dans l’obscurité la nuit n’est pas une bonne chose de l’avis du griot. Il est urgent, selon lui, qu’au niveau de tous les carrefours importants de la ville, l’éclairage soit assuré avec des lampadaires de qualité.
En attendant, qui s’occupe de l’entretien des lampadaires solaires de la ville ? Le griot pense que la commune devrait trouver de bons partenaires techniques pour l’entretien de ces biens publics qui rendent un fier service aux populations la nuit.
Wangolā Médias