La balade du griot: curieuse escale d’un cortège funèbre
Il était environ 9h ce 3 juillet 2023 lorsqu’un cortège funèbre quitta la morgue de Banfora pour conduire un corps à sa dernière demeure. Le griot dans sa ronde, a croisé ledit cortège et comme plusieurs usagers de la route ayant encore du respect aux morts en route pour leur dernière demeure, il a respecté l’escale momentanée, signe de dernier hommage au défunt.
Le cortège funèbre passé, le griot reprit sa route. Quel ne fut pas sa surprise d’aller constater ledit cortège dont une partie des membres étaient stationnés au bord de la route sur leurs montures ?
En tout cas, le baladeur reconnu le cortège stationné et fini par réaliser ce qui se déroulait. Le corbillard avait fait un détour dans une station d’essence question de faire le plein d’essence. Mais l’attente semblait se prolonger car visiblement, ce client en deuil devait faire le rang comme les autres.
Fait insolite, le griot n’a pas pu s’empêcher de se poser des questions qui sont malheureusement restées sans réponse. En effet, s’est-il demandé, pourquoi les parents du défunt n’ont-ils pas pris les précautions nécessaires avant d’aller enlever leur corps ? Pourquoi le corbillard avec à son bord ce que l’on sait et les proches parents, n’a-t-il pas bénéficié de la promptitude de la clientèle afin de poursuivre le trajet ?
Cette scène inhabituelle n’est pas passée inaperçue chez bon nombre d’usagers de la circulation.
Wangolā Médias.