La balade du griot : bientôt un centre de tri des déchets ménagers à Banfora

Profondément éploré ces deux derniers jours, le griot a accompagné un être qui lui était cher à sa dernière demeure le 29 avril 2025. A la fin de l’inhumation et après avoir pris le temps nécessaire pour bien repérer la tombe de ce proche, le griot, perché sur son vélo rentrait tranquillement à la maison. Afin d’éviter la poussière que soulevaient ceux qui l’ont devancé, il entreprit d’emprunter la bretelle qui passe par le Centre d’accueil Maria Nélé, bien connu des habitants de Banfora.

La construction de cette infrastructure qui viendra soulager les habitants de la zone est bien avancée
Chemin faisant, le griot fera une découverte on ne peut plus agréable. En effet, il apercevra une infrastructure en construction qui laisse aisément imaginer que la commune de Banfora disposera bientôt, et enfin, d’un centre qui se chargera de recevoir les déchets ménagers et de les trier. Ce centre dont les travaux de construction sont bien avancés, est en effet situé du côté de Maria Nélé à un jet de pierre du cimetière municipal route de Tangora. Sous d’autres cieux, et même à Banfora à certaines époques, le lancement de ces travaux ne se font pas sans que le griot ne soit invité à relayer l’information. Mais ne dit-on pas que autres temps, autres mœurs ? C’est donc au gré de ses balades que le griot a découvert pour certains d’entre vous ce joyau en construction.

Dans les environs du centre de tri en construction se trouvent des tas d’ordures qui s’entendent à perte de vue
Avec la réalisation de cette infrastructure capitale pour une ville qui se moderne et salubre, on peu dire que c’est un ouf de soulagement pour les attributaires de parcelles dans cette zone et dont beaucoup ont déjà construit et y logent. En effet, c’est au milieu de ces parcelles que sont constitués de larges tas d’ordures qui s’étendent à perte de vue. C’est comme si l’ensemble des ordures ménagères de la ville de Banfora se retrouvaient dans cette zone mais jeter à l’emporte-pièce. Si bien que le griot se demandait comment la ville allait mettre fin à pareille pratique. Vivement que l’inauguration prochaine de centre soit donc la fin de cette pratique qui relève des temps révolus.
Wangola Médias