La balade du griot : à Sindou, chef-lieu de la Léraba, il y a eu des remous de nouveau dans le processus de désignation de l’imam

Le griot qui a quitté Sindou, la cité des pics, il y a très longtemps avait décidé en début de semaine d’y faire un tour. Il était loin d’imaginer que cette fois allait être différente des autres fois. En effet, il n’a pas eu la chance de participer à un quelconque baptême ou de rendre visite à une quelconque personnalité. Pourtant, ces occasions sont profitables au griot qui ne repart jamais bredouille.
En effet, les objectifs du griot seront anéantis par une crise qui secoue la communauté musulmane. La ville a de nouveau enregistré des remous dans le processus de désignation de l’imam de la communauté musulmane. Ce processus étant arrivé au stade de l’installation de Kanté qui a été désigné comme imam de Sindou au détriment de Touré. La date du 6 février 2025 avait été retenue pour cette installation. Cependant la cérémonie prévue à cet effet a été empêchée par des fidèles favorables à Touré. Ces derniers estimant que leur candidat est plus instruit et plus âgé que l’autre.
Selon nos sources à Sindou, c’est en apprenant que le camp de Kanté aurait bénéficié d’un appui financier venant de l’extérieur pour l’organisation de cette intronisation que les gens se sont révoltés contre la tenue de la cérémonie. Il aurait fallu, poursuit toujours notre source, que les forces de l’ordre dispersent la foule qui s’était retrouvée à la mosquée. Laquelle mosquée a été de nouveau fermée par les autorités de Sindou.
Une rencontre aurait été convoquée au domicile du chef et aurait regroupé les chefs de quartiers et les notables. A ce qui se dit, ces derniers auraient demandé que le poste d’imam revienne à Touré mais certaines personnes s’y opposent.
Le griot appelle de toutes ses forces, les différentes protagonistes de cette crise à mettre la balle à terre afin que la tranquillité revienne à Sindou et afin qu’à sa prochaine sortie dans cette localité, il puisse engranger quelques sous pour le bonheur de sa progéniture.
Wangola Médias