Jubilé d’argent sacerdotal de l’abbé Olivier Héma : fin du « service militaire de Dieu » pour un prêtre engagé fait « capitane ».

Sous une ferveur religieuse ce 31 janvier 2026, l’abbé Nombié Olivier Rigobert Héma, a célébré son jubilé d’argent sacerdotal dans le diocèse de Banfora. Une commémoration riche en couleur à la paroisse du « très saint sacrément », sous la présidence de Monseigneur Lucas Kalifia Sanou, Evêque de Banfora. Pour l’occasion, son cadet dans le sacerdoce, l’abbé Bingo Alexandre, a déclaré la fin de formation militaire de Dieu pour le jubilaire avant de lui « porter » le grade de capitaine pour la suite de sa mission au sein de l’Eglise famille. C’était devant le secrétaire général de la région des Tannounyan, Toussaint Méda, représentant le gouverneur, de Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la Comoé et de Yakouba Barro, PDS de Banfora. Une bonne crème de religieux et de religieuses venus de plusieurs diocèses du Burkina Faso ainsi que des fidèles mobilisés ont assisté à la célébration de ce jubilé d’argent.
Une entrée symbolique de 25 ans de mission divine
C’est à 9h 27mn que l’heureux du jour, l’Abbé Olivier Héma, a commencé à gravir les marches de la paroisse du « Très Saint Sacrement », sise à Bounouna, accompagné qu’il était par sa sœur jumelle, Olivia Hema, puis de ses géniteurs, tous précédés par 25 jeunes neveux et cousins, symbolisant les 25 ans au service de l’Eglise famille. Peu avant, les fidèles et autres invités assistaient à l’entrée de plusieurs dizaines de religieux avec l’Evêque de Banfora qui fermait la marche. A l’intérieur du prestigieux temple de Dieu, les religieuses, elles aussi très mobilisées pour la circonstance et la place à elles attribuée, donnait un éclat particulier au temple et partant à la célébration.

l’Abbé Olivier Héma à son arrivée
Une homélie à la hauteur de deux religieux qui se connaissent.
Place aux prières et louanges pour les 25 ans de l’abbé Olivier Hema, ordonné prêtre en 2000. L’honneur est revenu à l’abbé Alexandre K Bingo, de dire l’homélie au nom de l’Evêque. Ce choix n’a pas été fait au hasard, l’abbé Olivier Hema est l’ainé de l’abbé Bingo de 5 ans dans le sacerdoce. « C’est mon grand frère et ami depuis l’enfance. Nous avons fréquenté ensemble l’école primaire Banfora Sud du secteur n°3 où il était mon ainé, ensuite le groupe Samuel à la paroisse Cathédrale de Banfora, le Petit séminaire de Nasso, le Grand séminaire de Koumi. Dans le sacerdoce, il est mon ainé de seulement 5 ans », a laissé entendre l’abbé Bingo.

Ce jubilé a été placé sous la présidence de Mgr Lucas Kalfa Sanon, Evêque de Banfora
C’est dire donc que les deux religieux se connaissent le mieux du monde et c’est ainsi, que le prêcheur du jour a mis le doigt sur les premiers instants de vie de son ainé jubilaire, puis sa vie. A l’entendre, le jubilaire a connu des hauts et des bas, parfois la traversée du désert.

L’Abbé Alexandre Bingo a eu l’honneur de dire l’homélie
La fin du service militaire de Dieu
Mais dans la résilience et la foi, il a réussi à boucler ses 25 ans de fidélité au service de Dieu. Pour l’abbé Bingo cependant, à ce jubilé d’argent, ce n’est pas encore l’heure du bilan des acquis pastoraux de l’heureux du jour, renvoyant les fidèles tout ouïes au jubilé d’or dans 25 ans.

L’Abbé Olivier Héma sert actuellement à l’OCADES et est le curé de la paroisse du « Très Saint Sacrément
Pour l’abbé Olivier, aux dires de l’abbé Bingo, c’est la fin de la formation militaire de Dieu, soulignant qu’entre eux deux, « il sait de quoi je parle ». Le prêcheur a rappelé aux invités 3 événements majeurs dans la vie du prêtre qui ont forgé sa foi au Christ, Dieu lui manifestant son amour. Dès sa naissance le 22 Aout 1974 où il eut de la peine à pousser son premier cri, ces moments de doute suite à une grande crise où une tempête intérieure a failli tout détruire, l’abbé Olivier a ensuite fait le nettoyage de magasins et vidé des poubelles durant 3 ans pour survivre tout en étudiant au Canada pour l’achèvement de sa thèse en théologie morale. Ce 31 janvier 2026, après 25 ans, l’abbé olivier a su résister et c’est pourquoi, son cadet l’abbé Bingo a « décrèté » la fin de sa « formation militaire », tout en lui portant les galons de « Capitaine », pour une mission spécifique auprès du peuple de Dieu. Car « Dieu t’a façonné au creux de la vague pour que tu sois le prêtre qu’il veut, le prêtre dont il a besoin », lancera le prêcheur à l’intention du jubilaire.

Une vue des prêtres
Les conseils d’un cadet à son ainé du sacerdoce.
Poursuivant, l’abbé Bingo aura des conseils pour son ainé : qu’il soit aux bons soins des pauvres ; à l’écoute des blessés de la vie ; qu’il n’annonce pas un Dieu lointain des détresses humaines mais le Dieu qui rejoint l’homme au fond de sa misère, et sa bonne nouvelle aux pauvres doit avoir le goût de la vérité. Dans son ministère où l’abbé Olivier sert actuellement à l’OCADES et curé de la paroisse du « Très Saint Sacrément » où il est initiateur du mouvement catholique la miséricorde à travers l’espace Sainte Faustine qui veille sur les religieux malades ou âgés. « Il a le sacré devoir d’aider ses fidèle à combattre la misère spirituelle et matérielle », a poursuivi l’abbé Bingo.

La forte mobilisation des sœurs religieuses a donné un éclat particulier au jubilé
Pour ses 25 années à venir, l’abbé Bingo dira au jubilaire de rester aligné à sa mission d’apôtre de la miséricorde. « Ta mission est assez claire », soulignera-t-il, avant de dérouler trois conseils à l’heureux du jour : soit magnanime comme l’aigle aux ailes larges ; que son autorité soit fondée sur son exemplarité, et qu’il soit humble comme l’aigle. « Le danger après avoir été nommé capitaine, c’est de croire que tu voles de tes propres ailes, de tes propres forces », a ensuite prévenu le prêcheur.

Les autorités administratives de la région étaient également présentes
Des reconnaissances tous azimuts au jubilaire.
Suivront plusieurs autres intervenants au nom de la famille, des amis et promotionnaires de l’heureux du jour, le représentant du comité des ordinations, de la fraternité sacerdotale, le comité d’organisation, avant que le jubilaire lui-même ne parvienne au prétoire. Tous ont reconnu et salué le courage et les missions accomplies par l’abbé Olivier dans l’Eglise.
Un engagement pastoral jusqu’au prix de sa vie.
C’est donc un abbé très réconforté après autant d’éloges de ses paires et bien entouré de ses fidèles, amis et connaissances, qui a pris la parole avec un cœur profondément touché lâchera t-il. « Merci d’être là, d’avoir fait la route, d’avoir porté ce moment dans votre cœur, pour votre présence fraternelle », dira l’abbé Olivier Hema, qui a rendu hommage à ses devanciers dans le sacerdoce, ses parents et ses connaissances qui ne sont plus de ce monde. A Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, évêque de Banfora, « pour Dieu, pour le diocèse de Banfora pour vous Monseigneur, moi Nombié Héma, je suis prêt à donner ma vie », dira-t-il, comme pour marquer et rassurer sur son engament à poursuivre sa mission dans l’Eglise famille. Sa vie, dira-t-il, il est aussi prêt à la donner pour la ville de Banfora. « Oui, je vous aime », dira-t-il à ses confrères prêtres, pour qui, pour un seul prêtre en difficulté, « je suis prêt à donner ma vie, je sais d’où je viens », a-t-il affirmé. Cet engagement pour ses confrères demeure une rédevabilité du prêtre car lui aussi dans non apostolat, a été soutenu dans ses moments difficiles. A ses paroissiens, l’abbé Olivier Hema, demandera la tolérance pour ses limites, convaincu qu’il est que Dieu qui l’a appelé ne l’abandonnera jamais.

Les fidèles ont tenu à être témoins de l’événement
Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, saluant le dynamisme du jubilaire, a remercié les délégations venues de la France, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de différents diocèses du Burkina, de même que les autorités administratives qui ont assisté à la célébration de ce jubilé d’argent dont la messe, comme une horloge russe pile à l’heure, a pris fin à 13h après 4h d’horloge de prières pour la paix, pour les autorités et la marche radieuse de l’Eglise famille.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.
Des réactions.

Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, Evêque de Banfora : j’apprécie la joie et l’action de grâce, parce qu’on peut dire que depuis que le diocèse existe, c’est le premier prêtre comme ça qu’on ait eu du diocèse. J’ai été ordonné en décembre 1998, en 1999, il n’y a pas eu d’ordination ici et c’est en 2000 que ces premiers ont été ordonnés. Nous rendons grâce à Dieu pour leur vie, surtout en parcourant la vie de l’abbé Olivier, on voit que cette vie est pleine de dynamisme et de réalisations diverses. Il a montré comment il a cheminé avec Dieu et nous sommes justement dans une église qui est l’œuvre de ses mains. Depuis trois ans seulement qu’il est revenu, il y a eu beaucoup de réalisations. Actuellement, il est à la fois à l’OCADES et curé de cette paroisse et cela témoigne de son dynamisme. Que Dieu le bénisse toujours et qu’il l’aide à réussir. Que son ministère porte beaucoup de fruits.

L’abbé Olivier Héma : Ce jubilé d’argent pour moi c’est d’abord la gratitude envers Dieu, et comme je l’ai dit, nous célébrons la fidélité de Dieu qui nous choisit avec nos faiblesses et nos vulnérabilités pour être à son service au bénéfice de toute personne humaine afin de restaurer, de relever toute personne humaine dans sa dignité. Alors, c’est un sentiment de gratitude et d’éternelle reconnaissance envers Dieu, envers bien sûr l’Eglise que je sers et que je désire toujours servir comme elle attend d’être servie.
Ces 25 ans de parcours, je dirai qu’il y a eu beaucoup de choses mais je retiendrai deux. La première, c’est la fidélité de Dieu et deuxièmement, je dirai la proximité de mes paroissiens, de mes confrères, de toute personne surtout vulnérable. Tout cela a été pour moi des motifs de joie et c’est ce que je retiens pour ces 25 ans de services.

L’abbé Christophe Ouattara, curé de l’église notre dame de la paix de Soubakaniédougou et Viqueur général du diocèse de Banfora : J’ai très bien connu le jubilaire. J’ai envie de dire comme lui-même le dit, on se connait depuis toujours. Comme l’abbé Bingo aussi l’a dit à l’homélie, nous avons tous fait la même école primaire qui est l’école Banfora Sud. Je me souviens très bien quand j’étais au CE2, lui il était au CM2 et justement, c’est lui qui m’a annoncé que je rentrais au Petit séminaire de Nasso. Ensuite, c’est lui qui m’a conseillé au Petit séminaire de faire du théâtre parce qu’il avait remarqué que j’étais très timide. Je retiens de lui un prêtre dynamique, engagé et très fraternel. Il a dit ici au cours de la messe qu’il est prêt à mourir pour tous les prêtres et je le crois. Parce que je me souviens, que lui et moi nous avons souvent pleuré ensemble quand j’avais des difficultés. Donc, il a toujours été uni à mes peines, à ma souffrance. C’est un prêtre très fraternel et mon souhait pour lui, c’est que le seigneur lui donne toujours un cœur compatissant, un cœur qui puisse vivre la miséricorde comme lui-même le désire.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



