Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne à Banfora : les hommes de culture débarrassent la maison des jeunes des mauvaises herbes
Répondant à l’appel des autorités de la transition, qui invitent le peuple burkinabé dans ce mois à un engagement patriotique et à une participation citoyenne, les artistes, musiciens, comédiens, acteurs du tourisme, hôteliers, restaurateurs et hommes de culture de la région des Cascades se sont mobilisés le 12 octobre 2024 à la maison des jeunes et de la culture de Banfora dont ils désherbé la cour. Cette maison de la culture, faut-il le rappeler, est l’une des plus vieilles du Burkina Faso. En cette période d’hivernage, elle était en effet envahie par de mauvaises et hautes herbes rendant difficile son occupation optimale. Les acteurs de la culture ont, en une seule matinée, débarrassé cette cour des tas immondice qui la jalonnaient.
Le DR de la culture, Boukary Malgoubri, a participé activement à l’activité donnant du même coup du tonus aux autres acteurs
En leur nom à tous, le Directeur régional de la culture, Boukary Malgoubri a invité toute personne soucieuse de redonner à cette maison de la culture son lustre d’antan, en termes de réfection et de clôture de la cour à le faire. « C’est une maison des jeunes qui a abrité beaucoup d’activités culturelle dans la région » a-t-il dit avant de traduire sa reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette journée de salubrité une réalité.
Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation du DR culture et à participer à cette journée d’engagement patriotique
Impression d’acteurs
Moussa Gnoumou, artiste musicien et comédien
Dès que l’information de cette journée de salubrité nous est parvenue, nous avons pris toutes les dispositions pour ne pas être absent à une si importante initiative. Nous sommes tous Burkinabé, épris de patriotisme. Nous sommes aussi les VDP de la culture. Il est donc tout à fait normal que nous prenions part à cette activité. En tant qu’artistes, je peux dire que la maison de la culture est notre temple, elle appartient à tout le monde. Notre objectif est de la débarrasser des herbes qui l’ont envahi à la faveur de la saison pluvieuse. Si nous n’y parvenons pas aujourd’hui, nous demandons au DR de la culture de programmer une autre date afin qu’on vienne terminer ce que nous avons commencé.
Koné Kadidia, comédienne à groupe culture
Nous sommes venus ici ce matin sur instruction du président de notre groupe, Bamadou Sanogo. Il nous invité à répondre massivement à l’appel du Directeur régional de la culture. Comme vous le savez, la MJC est notre maison commune. Nous y évoluons tous. Il est donc de bon aloi que nous la rendions propre, débarrassée des mauvaises herbes. Et même si cela ne se réalise pas aujourd’hui, nous prendrons un autre rendez-vous pour venir terminer ce que nous avons commencé.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias