Education
A la Une

Journée provinciale de l’excellence 2023 : une quinzaine de lauréats primés dans la Comoé

La Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé a organisé le 29 septembre 2023, la traditionnelle journée provinciale de l’excellence. Placée sous le thème « La quête de l’excellence dans un contexte de défis sécuritaires », cette édition a été placée sous le parrainage de Issoufou Soulama, DAF du CAMES et sous la présidence de Amidou Idrissa Massa, Haut-commissaire de la province. Elle a primé une quinzaine de lauréats dont des enseignants, des élèves et des CEB.

Une fois de plus, la tradition de l’organisation de la journée provinciale de l’excellence a été respectée dans la Comoé. Au titre de 2023, c’est le 29 septembre que la communauté éducative de la province s’est retrouvée dans l’enceinte de la DPEPPNF pour magnifier les acteurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail. Pour cette édition, ce au total une quinzaine de lauréats toute catégorie confondues qui ont été primés. Ainsi, la meilleure enseignante, Mamina Ouattara de l’école de Sidéradougou Amitié a reçu des mains du Haut-commissaire, du parrain, du DREPPNF Soilliou Karantao, et du DPEPPNF Mamadou Héma son prix composé d’une moto, d’un ordinateur et de bien d’autres gadgets.

Mamina Ouattara recevant son prix des mains des autorités

A tout cela, il convient d’ajouter des numéraires offerts par chacune des autorités qui a participé à la remise de son prix. Cette lauréate qui a réalisé un taux de succès de 100% avec 78 élèves a également été distinguée à Ouagadougou pour le compte du niveau national. Le meilleur élève, venu également de Sidéradougou est Sirima Sandrine Rihana qui totalise 153 points pour une moyenne de 9 sur 10. Elle est repartie avec un vélo de qualité supérieure, un kit complet pour la rentrée scolaire et bien d’autres gadgets. Pour ce qui est du prix des élèves, chacun des dix premiers a reçu un vélo et kit scolaire. La meilleure CEB est celle de Tiéfora. Elle a reçu des consommables de bureau comme prix. L’Association Burkinabé pour l’Inclusion de la Personne atteinte d’Albinisme (ABIPA) a saisi cette occasion pour primer 10 élèves vivant avec un handicap.

Cette édition a été placée sous la présidence du Haut-commissaire Amidou Idrissa Massa

Tour à tour, le DPEPPNF Mamadou Héma, le DREPPNF Soilliou Karantao, le parrain Issoufou Soulama et le Haut-commissaire Amidou Idrissa Massa se sont succédées au parloir pour s’adresser à la communauté éducative fortement mobilisée. Tous ont salué la performance réalisée par les acteurs de la Comoé en cette année scolaire qui a permis à la province de réaliser un bon de plus de 13 points. En effet, d’un taux de succès de 59, 50% en 2022, la Comoé a réalisé cette année plus de 70% de taux de succès. Ce qui a contribué à classé la région 6e au plan national.

Le Haut-commissaire a invité au maintien de ce cap amorcé avec la mise en œuvre des recommandations du forum régional sur l’éducation tenu le 10 décembre 2023. Il a adressé ces sincères félicitations aux enseignants tout en leur disant qu’il est disposé à toujours les accompagner.

Issoufou Soulama, parrain de l’édition 2023 de l’excellence provinciale dans la Comoé durant son discours

Pour sa part, le parrain Issoufou Soulama a dit qu’il n’a pas besoin d’être remercié pour avoir accompagné cette édition. Selon lui, c’est un devoir car a-t-il renchérit, l’éducation est une dette sociale que chacun se doit de payer. Il a demandé aux lauréats, particulièrement aux élèves, de continuer à être d’excellents élèves. C’est à ce prix qu’ils deviendront les responsables de demain pour diriger le Burkina Faso.

Le DPEPPNF Mamadou Héma a remercié tous ceux qui accompagné l’organisation de la journée.

Quant au DREPPNF, Soilliou Karantao, il a embouché la même trompette que le Haut-commissaire pour remercier les enseignants qui se sont engagés pour la mise en œuvre des recommandations du forum sur l’éducation. Il leur a également demandé de ne jamais baisser les bras car, l’évaluation du forum régional sur l’éducation est prévue dans 10 ans. A ce bilan, chacun de pouvoir être fier d’y avoir participer, a lancé Soilliou Karantao. Mamadou Héma, le DPEPPNF de la Comoé, pour sa part n’a pas tari de remerciement à l’endroit de ceux qui ont soutenu et accompagner l’organisation de cette édition 2023 de l’excellence. Sont de ceux-là la SN SOSUCO, la Générale des Assurances, l’ONATEL SA, l’AGEREF Comoé-Léraba et CORIS-Bank.

Photo de famille des lauréats avec les autorités

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page