Environnement

Journée Nationale de l’Arbre dans la région des Tannounyan : le bosquet médicinal de la Comoé réalisé à Siniéna.

Les filles et fils de la région des Tannounyan ont célébré en différé ce 5 juillet 2025, la journée nationale de l’arbre sous le thème “Plantes médicinales source de résilience sanitaire et climatique des communautés”. Cette 7e édition a été tenue à Siniéna à une dizaine de kilomètres de Banfora sur l’axe Niangoloko où a été réalisé le bosquet médicinal provincial de la Comoé.

Forte affluence ce 5 juillet 2025 à Siniéna où les autorités administratives avec en tête le gouverneur Florent Bazié, les autorités judiciaires, coutumières et religieuses, des personnalités telles que l’ex-ministre de la jeunesse et de l’emploi, Issouf Sirima, les docteurs Sourabié Mamadou Traoré, (parrain) et Virginie Dakuyo (marraine),  des leaders d’associations et leurs membres, les Wayiyans, la confrérie des dozos et bien d’autres structures ont tous répondu présents à l’appel du gouverneur des Tannounyan.

Selon le directeur régional des eaux et forets, le Lieutenant-Colonel des eaux et forets Issouf Traoré, le site qui servira de bosquet médicinal au titre de la région des Cascades a été implanté dans le village de Siniéna. Il a une superficie d’environ 5 ha. Ce sont des plantes d’une dizaine d’espèces environ qui ont été mises en terre sur le site. Près de 2 500 pieds ont été plantés sur le site de Siniéna et durant le temps de la campagne humide, c’est un objectif d’environ 100 000 plants qui est visé dans la région, à l’entendre.

Le parrain Docteur Sourabié Mamadou Traoré et la marraine Docteur Virginie Dakuyo ont tous deux salué la réalisation de ce bosquet médicinal estimant que “l’arbre ne ment pas, c’est l’homme qui se trompe”. Ils sont des pharmaciens et “aujourd’hui nous avons des plantes médicinales des autres continents et pays qui sont là et que nous donnons à nos populations. Pourtant nous avons toutes ces ressources ici, que Dieu nous a donné gratuitement. Je suis sûr que le Burkina Faso regorge actuellement de toutes les compétences possibles pour passer des recettes de la grand-mère au village à des produits de santé modernes pour répondre aux besoins de nos populations ”, a soutenu le docteur Sourabié Mamadou Traoré qui a rendu un hommage mérité aux Docteurs Zéphirin P Dakuyo des Laboratoires Phytofla et le Docteur Sawadogo des Laboratoires GAMED qui tous réalisé leur bosquet médicinal avant de quitter ce monde. 

Présent lors de la plantation, le gouverneur de la région Florent Bazié pour qui le thème de l’édition met en lumière le rôle crucial des arbres, des plantes médicinales non seulement dans la préservation de la santé de nos communautés mais aussi dans la lutte contre les effets du changement climatique a invité ses administrés à une meilleure valorisation des ressources endogènes en vue de bâtir un avenir prospère. Pour lui il faut planter et prendre soin des arbres qui ont été mis en terre.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.   

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page