EconomieEnvironnementSantéSociété
A la Une

Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida-IST : 630 employés de Wahgnion Gold Opération dépistés au VIH et à l’hépatite B

La société minière Wahgnion Gold Opération, située dans la commune de Niankorodougou dans la province de la Léraba, a commémoré l’édition 2024 de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH-Sida par l’organisation d’une campagne de dépistage volontaire du VIH et de l’hépatite B chez ses travailleurs. Conduite, de main de maître, pour la quatrième fois successivement depuis 2019 par l’Association Burkinabé pour la Santé et la Solidarité (ABSS), cette campagne qui s’est déroulée du 2 au 5 décembre 2024 a permis de dépister 630 employés au sein de la mine sur 600 qui étaient attendus.

Pour sûr, la collaboration entre la société minière Wahgnion Gold Opération, établie à Niankorodougou à une cinquantaine de kilomètres de Sindou, et l’Association Burkinabé pour la Santé et la Solidarité (ABSS) se porte très bien. Selon le président de ladite association, Zouli Zongo, c’est une collaboration qui profite à l’ensemble de la population de la région des Cascades à travers le don de sang pour lequel la société disponibilise à chaque fois toute la collation nécessaire. Le CHR pour sa part ne fait que mobiliser le personnel de santé pour la collecte, dira-t-il. Dans cette collaboration, c’est pour la 4e année consécutive depuis 2019, que Wahgnion Gold Opération a organisé ce 2 décembre 2024, une campagne de dépistage volontaire du VHI-Sida et de l’hépatite B.

Docteur Dah Eric, Directeur du développement durable de Wahgnion Gold Opération « Elles font partie de notre plan de gestion environnementale et sociale. »

Le président de l’ABSS Zongo Zouli explique que ce dépistage qui est gratuit et volontaire est organisé dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. La spécificité à Niankorodougou, ajoute-t-il, est que la société minière a décidé d’associer à ce dépistage celui de l’hépatite B.

Une collaboration qui soulage l’ensemble des populations de la région

Ainsi, à la première heure de la matinée de ce 2 décembre 2024, les professionnels de la santé, membres de l’association, étaient déjà en place au niveau de l’administration de l’entreprise, de la maintenance et au camp de Wahgnion Gold Opération. Dans l’intimité totale, les employés se présentaient à eux à tour de rôle et se faisaient prélever le sang pour les besoins du test, bien sûr après l’étape obligatoire du counseling qui a pour objet de requérir le consentement du travailleur.

Pour Zouli Zongo le président de l’ABSS, Wahgnion Gold Opération contribue énormément à la promotion de la santé des habitants des Cascades à travers le don de sang.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la fin de la matinée, l’opération connaissait un réel engouement chez les travailleurs de la mine. Et pour Zouli Zongo, le profit d’une telle campagne n’est pas à calculer dans la mesure où en plus du dépistage volontaire, l’ABSS mène une sensibilisation pour la collecte de sang. Il précise que la dernière collecte en date remonte à juillet 2024. A l’époque, elle avait permis de collecter 503 poches de sang au profit du CHR de Banfora en trois jours. « Ce sang collecté a soulagé l’ensemble de la population de la région. Et pour la présente campagne de dépistage du VIH et de l’hépatite, l’association s’est donné pour objectif de 600 personnes. Ce nombre qui a donc été largement dépassé cette fois, est fixé en fonction de l’objectif visé pour la collecte de sang car à partir de ces deux dépistages, nous pouvons déjà nous faire une idée du nombre de personnes qui donneront leur sang au mois de juillet prochain. Pour cette collecte de sang, notre ambition est de récolter au moins 700 poches de sang en collaboration avec la clinique de Wahgnion Gold Opération » soutient le président de l’ABSS, l’air visiblement confiant.

Docteur Bondé Nestor, à la mi-journée au premier jour était déjà confiant quant à l’atteinte de l’objectif de 600 employés dépistés

Montrer les bienfaits du dépistage pour mobiliser le maximum de travailleurs

Pour la mobilisation des employés afin qu’ils adhèrent massivement à l’initiative, l’ABSS bénéficie du soutien inestimable et précieux de Docteur Bondé Nestor et Docteur Nassouri qui sont les médecins de site à Wahgnion Gold Opération. Ces deux médecins, appuyés par des infirmiers, ont en charge la gestion du service de santé de l’entreprise. Un centre de santé qui offre un impressionnant plateau technique et qui est animé avec dextérité et le professionnalisme. Parmi ce personnel de soutien figurait Rachide Ouattara ce 2 décembre 2024 qui a convaincu plus d’un visiteur par son sens élevé de responsabilité.

Le superviseur venu du District Sanitaire de Sindou, Docteur Badoum Alain a trouvé que l’opération se déroulait selon les règles de l’art

Rappelant que cette campagne a été lancée dans le cadre de la journée mondiale du VIH-Sida, Docteur Bondé explique qu’elle est une occasion de sensibilisation aussi bien au plan national et qu’international. « C’est dans cette dynamique que la mine a initié à travers la clinique en partenariat avec le comité VIH de l’entreprise des séances de sensibilisation au niveau des différents départements » dira-t-il avant d’ajouter que « A Wahgnion Gold Opération, nous sommes dans un secteur où la productivité est très capitale. Les travailleurs sont à pied d’œuvre à chaque instant si bien qu’il n’est pas évident pour eux de trouver du temps pour prendre part à une campagne de dépistage. Il nous a donc fallu leur montrer les bienfaits du dépistage pour les mobiliser au mieux. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps mené la sensibilisation sur le terrain en mettant à profit les réunions matinales de démarrage des activités pour passer des messages. Dans un second temps nous avons élaboré un bulletin-santé d’informations que nous avons partagé en notification de groupe sur les différentes plateformes auxquelles appartiennent les travailleurs » explique-t-il. Cette stratégie mise en place a produit les résultats escomptés puisqu’au premier jour, alors que la campagne de dépistage battait son plein, Docteur Bondé Nestor a laissé entendre qu’il est satisfait de l’engouement des travailleurs. En effet, à la demie journée, 200 travailleurs avaient déjà été dépistés pour un effectif d’environ 1 400 personnes. Toute chose qui le rassure que l’objectif des 600 employés dépistés sera largement atteint au dernier jour.

Les travailleurs se sont mobilisés et organisés pour passer en grand nombre chez les agents de santé

Il vaut mieux connaitre sa sérologie que d’en être surpris

Les travailleurs pour leur part saluent cette initiative de la Direction Générale de Wahgnion Gold Opération. Parmi eux, le soudeur Charles Zouré que nous avons trouvé en pleine prise de sang pour le test du VIH. Expliquant les raisons de sa présence devant les agents de santé, il dira qu’il n’est jamais trop tard de faire son test de dépistage du VIH-Sida et de l’hépatite B car, soutient-il, il vaut mieux connaitre sa sérologie que d’en être surpris. A l’entendre, quand on connait sa sérologie et qu’elle est négative, cela permet de toujours prendre les dispositions pour éviter de contracter la maladie. Mais si d’aventure on est contaminé, poursuit le travailleur Zouré, cela nous permet aussi de prendre des dispositions pour protéger les autres, dont les membres de nos familles qui nous sont si chers. « En tout cas nous sommes mobilisés et nous nous sommes organisés pour que le maximum de travailleurs puisse faire le test. Nous saluons les efforts de la Direction Générale qui à travers cette campagne montre une fois de plus qu’elle est soucieuse de notre santé et de celle de nos familles. C’est une opération qui est désormais dans nos habitudes » a confié monsieur Zouré.

Un employé en pleine séance d’entretien avec les membres de ABSS

S’assurer que ses employés sont en bonne santé.

A Wahgnon Gold Opération, Docteur Dah Eric est le Directeur du développement durable. Son département regroupe quatre sous-sections que sont la santé, les mesures d’urgence et de prévention, l’environnement et enfin les relations avec les communautés. Docteur Dah apprécie lui aussi positivement la collaboration avec ABSS qui intervient deux fois dans l’année au sein de l’entreprise pour la campagne de dépistage du VIH-SIDA et de l’hépatite et, pour la collecte de sang. « Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le VIH dans notre entreprise et nous plaçons notre première ressource qui le personnel au centre de cette commémoration » a d’emblée expliqué le Directeur du développement durable. Pour lui, toutes ces activités organisées dans le cadre de cette commémoration ont pour vocation de permettre à Wahgnion Gold Opération de s’assurer que ses employés sont en bonne santé. « A Wahgnion Gold Opération, nous avons développé plusieurs activités pour nous assurer que nos employés travaillent dans les conditions idoines. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur sur la prévention et l’aptitude au travail car le plus important pour nous est d’avoir un personnel compétent et qui est en bonne santé pour pouvoir assurer la production » fera noter le Directeur Eric Dah qui précise que la présente campagne de dépistage et toutes celles qui ont été menées de par le passé vont en droite ligne de la vision de la société qui est d’accompagner l’Etat burkinabè dans la lutte contre le VIH-SIDA. « Cela fait bientôt quatre ans que ces activités ont été initiées. Elles font partie de notre plan de gestion environnementale et sociale. Vous savez que pour obtenir le permis d’exploiter, il y a un certain nombre d’engagements que les sociétés prennent. 

A travers ces différentes campagnes qu’elle organise depuis 4 ans, le soudeur Charles Zouré trouve que la Direction Générale de Wahgnion Gold Opération est soucieuse de leur santé

Au nombre de ces engagements se trouvent la sensibilisation ainsi que la lutte contre le VIH-SIDA et les hépatites » a précisé Docteur Dah qui estime qu’au-delà de l’Etat et des communautés, ces engagements tiennent à cœur la Direction Générale de Wahgnion Gold Opération. « Si nous sommes soucieux du bien-être de nos travailleurs, nous sommes obligés de mener ces activités pour nous assurer qu’ils sont en bonne santé » a-t-il mentionné avant de dire toute la satisfaction de l’entreprise vis-à-vis de l’Association Burkinabé pour la Santé et la Solidarité. « Depuis quatre, nous avons une très bonne collaboration avec ABSS. Ils sont très professionnels et à présent qu’ils maîtrisent l’environnement, ils arrivent à s’implanter et à satisfaire le personnel qui, lui aussi est satisfait de leur intervention. C’est sans doute ce professionnalisme et la confiance que les travailleurs leur font qui justifient l’engouement qui va grandissant d’année en année. L’année passée nous étions à 520 personnes dépistés et cette année, nous avons pour objectif d’avoir 600 personnes dépistées à l’intérieur de l’entreprise sans oublier les tests de dépistages qui seront effectués dans le centre de Niankorodougou ».

Photo de famille des responsables de la mine et des acteurs de la santé venus pour la campagne de dépistage

A entendre Docteur Dah, on peut donc le dire sans risques de se tromper que la société Wahgnion Gold Opération n’est pas présente à Niankorodougou dans la région des Cascades pour faire uniquement que du profit. Elle est consciente de ses responsabilités. « Quand on parle du développement durable, on parle de tout ce qui tourne autour de l’économie circulaire. Il faut s’assurer qu’on crée de la valeur ajoutée durable pour les parties prenantes qui sont nos communautés et l’Etat burkinabè. Il est de bon aloi que nous puissions mettre un accent particulier sur ces parties prenantes pour qu’elles soient satisfaites et pour que nos opérations aussi puissent se dérouler dans de bonnes conditions » a conclu Docteur Dah Eric.

C’est au cours de la nuit du 3e jour que les acteurs après avoir tiré un bilan satisfaisant de la campagne se sont dits au revoir tout en se donnant rendez-vous les mois à venir pour une autre campagne

L’intimité des travailleurs est respectée

Pour s’assurer du bon déroulement de cette campagne de dépistage, le District Sanitaire de Sindou a dépêché Docteur Alain Badoum, responsable de la prise en charge des PVVIH au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Sindou sur le site de Wahgnion Gold Opération pour la supervision. En effet le dépistage du VIH-SIDA obéit à une démarche qu’il faut scrupuleusement respectée et ne pas en escamoter les étapes, dira avec insistance Docteur Badoum qui à l’issue de sa supervision s’est dit satisfait. « Nous sommes venus faire le constat de ce que la mine en collaboration avec l’ABSS met en œuvre dans le cadre de la célébration de l’édition 2024 de la JMS. Ce sont des activités de dépistage du VIH et de l’hépatite virale. Nous avons constaté qu’au cours du processus, le maximum d’informations est donné aux travailleurs sur les deux pathologies. Les agents de santé leur expliquent comment prévenir ces pathologies et quelles sont les modalités de prise en charge dont nous disposons au pays, notamment dans la région des Cascades. Nous avons vu des agents de santé dégourdis, qui respectent l’intimité des travailleurs et il y a de l’affluence. Nous avons également constaté que le choix des travailleurs est pris en compte et que c’est après le consentement éclairé de ceux-ci que le test est réalisé. Après les résultats, les cas qui nécessiteront une prise en charge spécialisée seront orientés vers les spécialistes de la région » a confié le superviseur Badoum.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page