Journée du travailleur du CHR de Banfora : la MUTRA-CHR de Banfora solidaire des personnes déplacées internes
Dans le cadre de la commémoration de l’édition 2024 de la journée des travailleurs, placée sous parrainage de Docteur Robert Karama, ancien SG du ministère de la santé, la mutuelle des travailleurs du CHR, présidée par Mamoudou Ouédraogo, a distribué des vivres et des effets d’habillement à 30 ménages de Personnes Déplacées Internes (PDI) qui compte au total 288 personnes. Une action saluée par la Direction régionale de l’action sociale et reconnue à sa juste valeur par les bénéficiaires.
La mutuelle du CHR (MUTRA) de Banfora, créée depuis 2004, a fait parler son cœur ce 1er juin 2024 à l’endroit de 30 ménages de Personnes Déplacées Internes (PDI) qui comptent au total 288 âmes. C’était à l’occasion de l’édition 2024 de la journée du travailleur du CHR voulue par la mutuelle qui a, à sa tête monsieur Mamoudou Ouédraogo. Selon ce dernier, la MUTRA du CHR de Banfora ne pouvait pas rester indifférente face la situation sécuritaire que traverse notre pays avec son corolaire de PDI.
De l’avis de Mamoudou Ouédraogo, président de la MUTRA-CHR de Banfora, il est difficile de regarder les PDI dans leur condition sans agir
Une situation qui selon lui invite chaque âme sensible à preuve de solidarité envers ceux qui sont en difficulté. C’est pourquoi, a-t-il dit, la MUTRA-CHR de Banfora a inscrit dans son programme d’activités ce geste symbolique pour apporter une contribution aux actions que mène déjà le gouvernement de la transition en direction de ces PDI qui n’ont jamais demandé à se retrouver dans cette situation. « Pour cela nous avons organisé une collecte de fonds, de vivres et d’effets d’habillement. Nous avons aussi sollicité le parrainage de Docteur Robert Karama à seulement une semaine de l’activité et sans hésiter un seul instant, il a accepté de nous accompagner dans cette aventure » a fait noter le président de la MUTRA, Mamoudou Ouédraogo.
Pour le DG du CHR, Bruno Dembélé, ce geste de la MUTRA ne le surprend pas. Il a aussi rassuré les PDI qu’elles ne sont pas seules face à leur situation
A l’occasion de cette journée du travailleur du CHR de Banfora, chaque ménage a reçu un sac de riz, un bidon d’huile et des effets habillement. Les bénéficiaires, faut-il le dire, ont eu du mal à cacher leur joie. Tous étaient mobilisés devant l’administration du CHR. Leur porte-parole, du haut de ses 70 ans, a tenu à dire un merci du fond du cœur à tous ceux qui se sont investis pour la réalisation de ce don. « En plus de vous occuper de nous quand nous arrivons malades dans vos locaux, vous vous souciez de comment nous joignons les deux bouts au point que vous avez collecté autant de vivres pour nous. Cela nous va droit au cœur et nous n’avons d’autres mots que de vous dire merci. Merci pour cette action noble » a dit le porte-parole qui n’a pas manqué d’ajouter que les premiers moments pour eux en tant que PDI n’ont pas du tout été faciles. Toutefois, reconnait-il, leur condition s’améliore de jour en jour grâce à tout ce que fait le gouvernement et des philanthropes comme ceux de la MUTRA CHR de Banfora. Il a également ajouté que grâce à la montée en puissance de notre armée et de ses supplétifs que sont les VDP sur le terrain, l’espoir renait chez eux car, dira-t-il, beaucoup de PDI ont déjà regagné leur village d’origine.
Le parrain, Docteur Karama Robert remettant à une PDI son lot de vivres
Le DG du CHR, Bruno Dembélé, a pour sa part salué cette générosité des travailleurs du CHR qui incarne leur générosité. A l’entendre, cette action de la MUTRA ne le surprend pas puisque depuis qu’il est arrivé à la tête de l’hôpital, la MUTRA a toujours été un acteur de solidarité et d’entraide entre les agents. Toute chose qui le rassure que de la capacité de ces agents à toujours se mobiliser pour le bien-être de ceux qui en ont le plus besoin. Tout en rassurant les PDI bénéficiaires qu’ils ne sont pas seuls face à la situation qu’ils traversent, Bruno Dembélé n’a pas omis de saluer l’engagement de l’équipe qui a organisé la collecte et la cérémonie de remise des dons.
Photo de famille des invités officiels avec certains bénéficiaires
Cette cérémonie de remise de vivres a été placée sous le parrainage de Docteur Robert Karama, ancien Secrétaire Général du ministère de la santé et actuellement en poste au cabinet du ministre de la santé. Pour lui, c’est pratiquement une obligation pour les techniciens de santé qu’ils sont de venir en aide aux personnes qui traversent une période de détresse. Et au regard de la noblesse du geste de la MUTRA du CHR de Banfora, Docteur Karama a dit qu’il ne pouvait pas refuser d’associer son image à cette cérémonie. Toutefois, il a prié pour que très bientôt, l’armée burkinabé dont les capacités ne font que se renforcer, en finisse avec cette guerre qui nous a été imposée afin que chaque PDI regagne son village d’origine.
Ce sont au total 288 personnes ont bénéficié de vivres à l’occasion de cette édition 2024 de la journée du travailleur du CHR de Banfora
D’autres activités, telles les jeux de société et un repas communautaire ont permis aux travailleurs du CHR de Banfora de communier tout long de la journée entre eux mais aussi avec la population.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias