Journée des coutumes et des traditions: plusieurs dozos-bâ, à la Résidence Labola, ont accompli des rites pour la paix, la cohésion et la sécurité au Burkina
La journée du 15 mai 2024, dédiée à la première célébration des traditions et des coutumes au Burkina Faso a été marqué par plusieurs rites dans la ville de Banfora. Les différents sites de culte ont drainé du monde, à l’image de la place du paysan noir, sise en centre-ville, l’autel de la chefferie de terre sis à côté de l’ONEA et qui n’est pas loin du premier site. A la résidence Labola située à la sortie est de Banfora en direction de Gaoua, ils étaient plusieurs chef dozos, dont le grand chasseur N’Ta à sa mobiliser autour de Issa Jones Lallé pour la circonstance.
La célébration de la première journée de la tradition et des coutumes a connu une effervescence particulière à la résidence Labola, le pied-à-terre de Issa Jones Lallé Traoré, vétéran de l’armée américaine mais également une personnalité de la confrérie dozo en sa qualité de Dozofa. C’est en effet à cet endroit qu’une trentaine de chefs dozos se sont retrouvés pour commémorer la journée.
Issa Jones Lallé Traoré assure que très bientôt, la paix et la sécurité seront de retour au Burkina Faso
Après les salutations d’usage, les initiés se sont retranchés sur l’autel des sacrifices, loin du regard des autres invités. Là ils ont procédé à l’immolation des animaux qui étaient nécessaires pour la commémoration. « Seuls les initiés peuvent participer à cette étape qui se déroule sur le « dankoun » qui est l’autel des sacrifice » s’est expliqué Issa Jones Lallé qui ajoute que tous les sacrifices qu’ils ont fait annoncent des lendemains meilleurs pour Banfora, la région des cascades et le Burkina Faso entier.
De retour du « dankoun », Issa Jones Lallé Traoré et N’Ta (en boubou ordinaire) ont rassuré que les rites se sont très bien déroulés
Cette commémoration à la résidence Labola a enregistré la présence du très vénéré chef chasseur N’Ta, venu de la localité de Mondon située à une cinquantaine de kilomètres de Banfora dans la commune de Moussodougou. Il a personnellement assisté aux rites qui ont été accomplis.
Entre rites et repas commun, les chefs dozos ont également esquissé quelques pas de danse
A leur retour à la maison, dozos et convives ont communié autour d’un buffet organisé par le vétéran Issa Jones Lallé Traoré. Le tout sous les sonorités d’artistes dozos. Et comme pour dire que tous ces rites ont été acceptés des ancêtres et de Dieu le tout le puissant, une grande pluie s’est abattue sur la région des Cascades au cours de la nuit. Pour plus d’un, c’est la véritable pluie que Banfora a eue depuis la dernière saison. C’est un bon signe, soutiennent les gens.
Go Mamadou TRAORE et Sié Yacouba OUATTARA
Wangola Médias