Journée des coutumes et des traditions à Banfora : adorations dans plusieurs lieux de cultes
La journée des coutumes et de la tradition a été célébrée avec faste à Banfora ce 15 mai 2024. En effet, plusieurs lieux de cultes ont connu une effervescence particulière avec une mobilisation des grands jours. C’est le cas du site dit de l’ONEA dont les cultes sont conduits par Ardjouma Tou, chef de terre de Banfora plus connu sous le nom de Massasso. Selon ses dires, ce site est le tout premier de Banfora. Il a contribué à juguler plusieurs soucis que vivait la population tels les accidents qui se faisaient de façon récurrentes sur la voie, précise-t-il.
Ardjouma Tou dit avoir invoqué les mânes des ancêtres pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale reviennent au Burkina Faso
Situé aux abords de la rue Balla non loin du rond-point du paysan où se déroulait au même moment les rites du chef de canton de Banfora, ce lieux a mobilisé du monde durant le temps de l’adoration. Ardjouma Tou et ses jumeaux qui l’accompagnent, tous les trois de blanc vêtus, y sont arrivés autour de 10 heures. Ils sont arrivés munis d’un géant bélier blanc et de deux coqs également blancs. Après des incantations, un premier coq a été immolé. Après plusieurs pirouettes, l’oiseau tombe sur le dos en battant les ailes comme s’il d’applaudissait. Il n’en fallait pas plus pour arracher des cris de guerre au sein de l’assistance. Cette position du coq indiquait que les mânes sont prêts à accepter le bélier en sacrifice. Sans donc tarder, celui-ci est convoyé sur l’autel et immolé à son tour. Puis intervient l’offrande du dernier coq qui a clos le rituel du jour.
Le grand bélier blanc a été immolé après le poulet ait traduit l’accord des ancêtres à l’accepter
Se tournant vers la foule, Ardjouma Tou invite tous ceux qui ont des vœux à avancer avec ce qu’ils peuvent offrir et à les formuler. A l’entendre, l’institution de cette journée par les autorités de la transition est salutaire car, dans le temps, c’est lorsque des situations difficiles se présentaient que les autorités pensent aux coutumiers. Le gouvernement de la transition montre à travers cette décision qu’il veut faire les choses autrement. C’est pourquoi, dira Ardjouma Tou, nous avons imploré les mânes des ancêtres pour que la cohésion et la paix reviennent au Faso. Tous ceux qui sont à Banfora son venus pour chercher des lendemains meilleurs. Nous prions pour que leurs vœux soient exaucés. Récitant parfois des formules arabes tel Allahou Akbar, Bissimilahi et autres, Ardjouma fait noter qu’il a été appelé à cette fonction de coutumier alors qu’il était en poste aux GMB. C’est un beau jour, j’ai abandonné le service pour venir m’occuper de cette mission.
Go Mamadou Traoré et Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias