Culture

Groupe culture de Banfora : une pièce théâtrale intitulée « DAN WILILA » pour raviver le vivre ensemble dans l’espace Sikasso, Korogho-Bobo-Dioulasso.

Promouvoir par le théâtre les valeurs culturelles afin de raviver le vivre ensemble, la paix et la coopération transfrontalière dans l’espace Sikasso-Korogho-Bobo-Dioulasso (SKBo), c’est le but d’une pièce théâtrale intitulée « DAN WILILA », (sans frontière). Ecrite et réalisée par l’association « Groupe Culture » de Banfora, ce projet dont le lancement est intervenu ce 25 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL/phase 2). Plusieurs localités devront recevoir la pièce.

Pour le lancement, le siège de l’association Groupe Culture a été le point d’attraction pour bon nombre de personnes, toutes venues soutenir cette création théâtrale. C’est le représentant du gouverneur, Yacouba Sambadar Dabiré, qui a donné le top départ de la tournée théâtrale devant les représentants du PDS de Banfora, des FDS, bien d’autres structures déconcentrées de l’Etat et d’associations de développement. Les tout-petits, friands de théâtre n’étaient pas en reste.

Pour le Directeur artistique Bamadou Sanogo c’est grâce à l’expérience de 23 ans que le groupe culture a été sélectionné

C’est du haut de son expérience de plus de deux décennies que, suite à un appel à candidature pour le financement des projets culturels, artistiques et artisanaux lancé le 12 août 2024 par l’Union Transfrontalière des Collectivités Territoriales  de l’espace SKBo, que l’association Groupe Culture  dans les Tannounyan a été retenue en tête sur l’ensemble des dossiers des 3 pays où étaient recherchées 4 associations promotrices culturelle.  Sous le financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC)/Commission de l’UEMOA, il s’agit d’améliorer la visibilité des valeurs culturelles communautaires à travers le théâtre, de sensibiliser les communautés transfrontalières sur les valeurs culturelles traditionnelles comme outils de résolution des conflits, de vivre ensemble, de paix et de cohésion sociale. Il s’agi enfin de favoriser la coopération transfrontalière par l’art et la culture.

Le représentant du gouverneur Yacouba Sambadar Dabiré

Pour atteindre ces objectifs, la troupe Théâtrale BARAKA du Groupe Culture a conduit l’écriture et la création de la pièce avec pour titre « DAN WILILA », qui signifie sans frontière en langue dioula. D’une durée de 55 minutes, « il est crée par des comédiens et musiciens de notre région avec une expérience de 23 ans », dira Bamadou Sanogo, directeur artistique du Groupe Culture. Cette pièce dont une séquence a été présentée au public, véhicule des thèmes  et des messages portant entre autre sur la paix, la sécurité, la liberté, le vivre ensemble, la cohésion sociale, l’intégration régionale, la réduction des inégalités, la solidarité, l’hospitalité, le mieux être des populations.

La séquence jouée par des acteurs bien aguerris de la troupe, prône la levée des frontières tout en mettant le doigt sur les tracasseries policières dont sont victimes les populations victimes aux frontières. « Nous avons été très contents de savoir qu’une troupe des Tannounyan a été sélectionnée et nous procédons au lancement. C’est une joie pour nous », a réagi Yacouba Sambadar Dabiré, représentant le gouverneur des Tannounyan.  « Nous avons été émus par la pièce que nous venons de voir. A certains niveaux, j’avais les larmes aux yeux car c’était très émotif. C’est très bien », a poursuivi Yacouba Sambadar Dabiré.

Yssouffou Yao, secrétaire permanent de l’Union Frontalière des Collectivités de l’espace SKBo

Yssouffou Yao, secrétaire permanent de l’Union Frontalière des Collectivités de l’espace SKBo présent au lancement, c’est aussi la satisfaction du fait que le Groupe Culture ait pu démarrer le projet théâtrale.  A l’entendre, sur les 4 groupements de promoteurs culturels retenus, on note deux repentants au Burkina à Bobo et à Banfora, un au Mali et un en Cote d’Ivoire. « Les problèmes commencent au niveau des frontières et quand on prend toutes les dispositions pour leurs barrer les routes au niveau des frontières, généralement on reste en paix », dira Yssoufou Yao.

Selon Bamadou Sanogo, à la suite de ce lancement, la troupe BARAKA devra effectuer une tournée de représentation physique scénique dans l’espace SKBo, notamment dans les villes d’Orodara, de Banfora, Niangoloko et de Toussiana au Burkina Faso, à Sikasso au Mali et à Ouangolodougou en Cote d’ivoire. 12000 personnes seront directement touchées à travers les représentations et 9000 téléspectateurs dans les trois pays, soit au total plus de 21 000 personnes.

Les comédiens de la troupe Baraka sur scène

Notons enfin que le projet permettra la création de 35 empois directs composés de 15 comédiens et musiciens, des scénographes, régisseurs de son et lumière et 20 autres emplois indirects composés de prestataires et fournisseurs. D’un coût global de plus de 15 million, le PCTL/phase 2 a apporté 75% du financement et les 25% autres par le Groupe Culture.  

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page