Education

Gestion des ressources humaines : un cadre régional de concertation pour renforcer la gouvernance au sein de la DREPPNF des Tannounyan

Un cadre régional de concertation entre les responsables chargés de la gestion des ressources humaines s’est tenu à la DREPPNF des Tannounyan, sous l’égide du ministère de l’Éducation de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) ce 19 janvier 2026. Placée sous la présidence du SG de région, Toussaint Méda, cette rencontre vise à améliorer durablement la gestion des carrières des agents publics et à renforcer la performance de l’administration.

Selon le Directeur régional des enseignements préscolaire, primaire et de l’éducation non formelle (DREPPNF) des Tannounyan, Dari Anselme Dah, les missions de ce cadre de concertation peuvent se résumer en trois axes majeurs. Il s’agit, d’abord, de réfléchir sur les pratiques de gestion des ressources humaines au niveau régional, ensuite de formuler des recommandations pertinentes en réponse aux problèmes identifiés au cours des échanges, et enfin d’assurer le suivi de la mise en œuvre desdites recommandations.

Au-delà de ces objectifs, le cadre est également appelé à analyser les difficultés qui entravent la gestion des carrières dans la région. À en croire le DREPPNF, la carrière d’un agent relève de plusieurs structures, aussi bien du ministère de tutelle que d’autres départements ministériels. « Il est donc indispensable d’instaurer une synergie d’actions entre l’ensemble de ces acteurs afin qu’à terme, l’agent soit satisfait de la manière dont sa carrière est gérée », a-t-il souligné.

Dari Anselm Dah, DREPPNF des Tannounyan

Dari Anselme Dah a par ailleurs salué l’initiative des plus hautes autorités du MEBAPLN qui ont voulu la tenue de ce cadre de concertation. Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la nouvelle appellation des agents publics en tant que « serviteurs de la nation ». Une notion ancienne, selon lui, mais désormais clairement affirmée. Il a ainsi invité les participants à prendre pleinement conscience de ce statut et à faire preuve de concentration et d’engagement afin de contribuer efficacement aux débats et aux conclusions, dans l’intérêt des travailleurs et de la gestion de leurs carrières.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaires Internet de Wangola Médias

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de la région des Tannounyan, Toussaint Méda, a indiqué que cette concertation se tient dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment les contraintes budgétaires, les exigences accrues de performance, la mobilité du personnel, ainsi que les besoins en motivation et en formation continue. Pour lui, ce cadre constitue une instance essentielle de dialogue, de réflexion et surtout de propositions au service de l’efficacité de l’administration publique.

Exhortant les participants à suivre attentivement les travaux et à poser toutes les questions nécessaires, Toussaint Méda a rappelé que la gestion des ressources humaines est aujourd’hui un levier stratégique pour le bon fonctionnement de l’administration. Il a insisté sur la nécessité, pour les gestionnaires des ressources humaines, de placer le serviteur du peuple au centre de leurs préoccupations, en particulier au sein du MEBAPLN dont le personnel représente plus de la moitié des agents publics du Burkina Faso.

Les participants ont passé en revue plusieurs modules en rapport avec la gestion des ressources humaines

Tout en rassurant les participants de la disponibilité de l’autorité régionale à accompagner les initiatives de modernisation et de rationalisation de la gestion des ressources humaines, conformément aux textes en vigueur, le Secrétaire général a exprimé le vœu que les recommandations issues de cette concertation soient fortes, pertinentes et orientées vers une amélioration durable de la gouvernance des ressources humaines dans la région des Tannounyan.

SCTIC DPEPPNF Comoé

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page