Gestion des parkings dans les autogares : les difficultés d’un service pourtant indispensable

Le parking d’une compagnie de transport en commun est l’une des entités qui passe le plus souvent inaperçue. Pour cause, ce ne sont tous les voyageurs qui ont besoin de ce service. Pourtant, afin de voyager l’esprit tranquille et de pouvoir regagner leur domicile au retour sans avoir besoin de déranger quelqu’un, certains passagers n’hésitent pas utiliser le parking des compagnies de transport. Cependant, la gestion de cette entité n’est pas toujours facile car, de difficultés réelles existent.
De l’avis de Yaya Traoré dit Jean Marie, chef de gare Rahimo/Banfora, c’est dans le souci d’aider les voyageurs qui ne savent pas où garer leur moto durant le temps de leur voyage que la compagnie Rahimo, à l’instar des autres a jugé nécessaire de créer et d’ouvrir un parking au sein de la gare. « Nous avons trouvé cela nécessaire pour permettre à nos voyageurs de trouver un endroit pour déposer leurs motos et voyager tranquillement ». Et pour permettre le fonctionnement de cette entité, un prix forfaitaire, qui se veut également une contribution est demandé au voyageur qui désire confier sa moto. « Nous avons un prix forfaitaire ici qui coûte 200f par jour et 500f semaine la semaine » a confié le chef de gare de Rahimo.

La gestion du parking dans une gare n’est aisée. Le chef de gare de Rahimo/ Banfora demande la compréhension des usagers face à certaines difficultés qui se présentent
L’une des difficultés que rencontre le parking des autogares est ce qu’on pourrait qualifier, d’abandon de certains engins. En effet, à voir la poussière sur certaines motos dans ces parkings, il est évident qu’elles y sont garées depuis longtemps. Ce qui oblige les responsables de la gare à entreprendre certaines démarches auprès des autorités. « Pour les motos garées depuis plus de 3 mois, nous sommes tenus de les déclarer à la police ou à la gendarmerie » confié Yaya Traoré. A l’entendre, les situations inconfortables, voire indésirables dans la gestion de ces motos ne manquent pas. « A Bobo-Dioulasso il y a eu des motos volées qui ont été garées au parking de la gare » dit-il. En effet, comment le gérant du parking peut-il savoir que la moto qu’on lui confie est le fruit d’un vol ? Yaya Traoré ajoute aussi qu’il arrive quelques fois des cas de dégradation de motos car il arrive que les motos tombent les unes sur les autres, créant du coup des dégâts. Un phare ou un clignotant est vite cassé dans ces conditions et cela est toujours sources d’incompréhension. C’est le chef de gare de Rahimo/Banfora demande la tolérance aux usagers car ces situations sont sincèrement indépendantes de leur volonté.

Pour voyager, les passagers n’hésitent pas à confier leur moto au parking des gares. Cela leur offre beaucoup de facilités surtout à leur retour
Dimigué Marie Stella Laeticia TENKODOGO
Wangola Médias