L’Assemblée nationale française a fini par faire tomber le gouvernement du Premier Ministre Michel Barnier. En effet, on en parlait depuis plusieurs jours. La motion de censure introduite par les oppositions a passé avec 331 voix ce 04 décembre 2024. À travers cette censure, c’est la politique d’Emmanuel Macron qui est mise en cause. Sa défiance du peuple français qui, lors des élections législatives consécutives à la dissolution de l’assemblée nationale, a choisi d’exprimer son raz-le-bol à Macron.
Emmanuel Macron
Ce peuple a largement voté pour le Rassemblement National de Marine le Pen, la France Insoumise de Mélenchon et la gauche en général. Malgré, tout, 40 jours après les législatives, Macron a rejeté le Premier Ministre proposé par les oppositions et a préféré Michel Barnier. L’histoire de la 5e République nous apprend que le premier 1er gouvernement censuré en France fut celui de Georges Pompidou, en 1962, sous le Général De Gaulle. Immédiatement après la chute du gouvernement Pompidou suite à la motion de censure, le Général De Gaulle dissout l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées furent organisées. Les Gaullistes sortirent vainqueurs de ces élections et De Gaulle nomma à nouveau Georges Pompidou 1er Ministre.
Marine Le Pen
Aujourd’hui 04 décembre 2024, 62 ans après, le gouvernement français tombe suite à une motion de censure. Mais à la différence que le Président de la République ne peut pas dissoudre L’Assemblée nationale pour l’avoir déjà fait, ce qui lui a fait perdre la majorité. Nous acheminons-nous vers la nomination d’un Premier Ministre issu des oppositions, une destitution ou une démission de Macron ? Bien malin qui saura le dire.
Wangola médias