Education

Forum provincial sur l’éducation : le comité technique du Houet passe au peigne fin les travaux des journées de réflexion des CEB.

Les 07 et 08 août 2024, le comité technique du forum provincial du Houet procède à la synthèse des travaux des journées de réflexion sur les questions éducatives des Circonscriptions d’Education de Base (CEB).

C’est en prélude au forum régional sur l’éducation dans les Hauts-Bassins, initié par le premier responsable en charge de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle, Soilliou_Karantao, que se tient cette présente rencontre des acteurs de la province du Houet.

C’est le Haut-commissaire du Houet, Laurent Kontogom qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux

Selon le président de la cérémonie officielle d’ouverture, Laurent Kontogom, Haut-Commissaire de la province du Houet, dans la dynamique de la réalisation de l’ODDA qui vise à garantir une éducation de qualité pour tous d’ici l’horizon 2030, notre pays a défini dans le plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2017-2030 sa vision qui est celle d’un système éducatif démocratique, performant, inclusif et ouvert sur le monde. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement investit chaque année d’importantes sommes dans le secteur de l’éducation. “ La tenue de ces journées est une volonté affichée des autorités éducatives déconcentrées pour la recherche de meilleures stratégies pour un développement et une meilleure prestation de nos structures administratives. C’est pourquoi je voudrais vous inviter à une participation active, à des échanges fructueux et à tirer le maximum de ces journées” a déclaré Laurent Kontogom.

Pour le Directeur Régional Soilliou Karantao (micro), l’idée d’un forum régional répond à un impératif administratif, pédagogique, politique et philosophique

A en croire le Directeur Provincial de l’Education Présecolaire, Primaire et Non-Formelle du Houet, Raoul Tuina “l’objectif qui est recherché à travers ce forum est un diagnostic complet de l’éducation dans le Houet, il s’agit de rechercher les forces ainsi que les faiblesses pour  trouver les solutions afin de mieux promouvoir l’éducation dans notre province. Nous attendons des participants un diagnostic sans complaisance pour qu’à la fin nous aboutissions à des résultats qui puissent permettre à notre système éducatif d’aller de l’avant”.

Après la cérémonie d’ouverture, les autorités ont posé pour la postérité

Pour le Directeur Régional Soilliou Karantao, l’idée d’un forum régional répond à un impératif administratif, pédagogique, politique et philosophique. C’est pourquoi cette rencontre a associé tous les acteurs depuis la base pour que chacun puisse s’exprimer autour de la question de l’éducation dans les Hauts-Bassins. Il a, en outre, traduit toute sa gratitude à Monsieur le Haut-commissaire qui a bien voulu honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture.

Une vue des participants au travaux du forum

Durant deux jours, les participants échangeront sur le canevas du forum sur l’éducation au niveau de la province. Ils seront répartis dans cinq (05) ateliers et à partir des supports mis à leurs dispositions, ils élaboreront après amendements un document unique sur la base de la synthèse des CEB et celle des services internes de la DPEPPNF/siège. A issue de ces travaux en ateliers, ils parviendront certainement à des conclusions et recommandations qui seront réalistes et réalisables.

Les participants ont été répartis en cinq groupe pour réfléchir sur les supports mis à leur disposition

En rappel, le forum provincial sur l’éducation du Tuy s’est tenu les 1er et 02 août 2024. Quant au forum provincial sur l’éducation du Kénédougou, il a clos ses travaux ce 07 août 2024, dans la salle de conférence de la Mairie de Orodara.

Jérôme Hien

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page