Forum International de l’Instituteur Africain et des craies d’or Awards : une cérémonie d’ouverture riche en couleurs
La quatrième édition du Forum International de l’Instituteur Africain (FIIA) et des craies d’or Awards s’est tenue les 04 et 05 octobre 2024, dans la salle polyvalente de Bobo 2010. Ce forum qui a mobilisé le corps enseignant, les élèves et les étudiants pour la circonstance a été marquée par la présence des autorités éducatives de la région des Hauts-Bassins.
C’est par une cérémonie d’ouverture solennelle riche en couleur, que le comité d’organisation du FIIA a accueilli ses invités, ce vendredi 04 octobre, pour marquer le début des activités du Forum International de l’Instituteur Africain.
Le gouverneur des Hauts-Bassins, Madame Mariama Gnanou/Konaté
Cet événement a été présidé par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Madame Mariama Gnanou/Konaté et parrainé par Monsieur Soilliou Karantao, Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins.
Monsieur Soilliou Karantao, Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins.
La présidente de la cérémonie, a entamé son discours d’ouverture en insistant sur la nécessité d’unir les efforts pour améliorer la qualité de l’éducation et le bien-être des élèves. Elle a en outre félicité les initiateurs de ce forum pour leur vision et leur engagement indéfectible. “ Ce forum se veut être un accompagnement des actions du gouvernement en faveur de l’amélioration continue de la qualité de l’éducation et de la promotion de l’excellence. Le mérite revient aux enseignants, ces acteurs incontournables et résilients de notre nation ” a laissé entendre Madame le gouverneur dans la salle polyvalente de Bobo 2010.
Le coordonnateur de FIIA, Sidiki Lawali Ky,
Pour le parrain, ce forum est un cadre d’expression pour les enseignants Africains, Burkinabè et ceux du Sahel, qui veulent valoriser l’enseignant à travers le mérite. “Je n’ai jamais raté l’occasion de le dire, si nous avons des résultats aujourd’hui, c’est grâce à l’enseignant qui se bat en classe avec l’enfant afin de produire ces résultats. Donc créer un tel forum est une occasion de reconnaître toute la bravoure des enseignants qui se battent nuit et jour malgré les conditions difficiles de travail” a-t-il dit.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie
Le coordonnateur de FIIA, Sidiki Lawali Ky, a mis en relief le thème de la 4e édition du forum “ Défis et perspectives de l’Education post crise ” pour dire que pour eux, la crise est bientôt derrière eux et il faut commencer panser l’éducation qui a reçu un grand coup.
Cette cérémonie qui a ainsi marqué le début d’un forum prometteur visant à renforcer les capacités des éducateurs Africain a connu à sa suite des communications dont la modération a été exclusivement assurée par l’Inspecteur Ousmane BAMOGO, en service à la Direction régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins.
Hien Jérôme
Wangola Médias