Formation et sensibilisation des professionnels des médias à la diffusion de l’information météorologique.
Le Projet de Renforcement de la Résilience climatique (HYDROMET) a organisé le jeudi 18 avril 2024 à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation des professionnels des médias à la diffusion de l’information météorologique. L’atelier vise à mieux faire connaître le projet Hydromet par les femmes et hommes de médias d’une part, et à la signature de convention de prestation de service entre l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) et 25 radios communautaires à travers le pays d’autre part. L’atelier était présidé par le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, représenté par le Conseiller Technique Jean Victorien TOE.
Une vue du présidium de l’atelier avec le conseiller technique Jean Victorien Toé, représentant du ministre au milieu
Dans son discours, le représentant du Ministre Anûuyitole Roland SOMDA a reconnu que le projet Hydromet, malgré des activités de communication et de visibilité déjà menées, a continuellement besoin de davantage visibilité pour mieux faire passer les informations hydrométéorologiques aux bénéficiaires directs que sont les agriculteurs, utilisateurs directs de l’information climatique. D’où la nécessité du renforcement des relations avec les organes de presse.
L’atelier a permis à l’ANAM de signer une convention de prestation de service avec 25 radios communautaires. Des 25 radios communautaires, 02 sont de la Régions des Cascades. Il s’agit de la radio Munyu et de ARC FM de Niangoloko.
Une vue des participants
Le projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) est né de la volonté du Gouvernement du Burkina Faso, de l’Association Internationale de Développement (IDA) et du Fonds Vert pour le Climat (FVC) d’engager des actions en faveur des services hydrométéorologiques, climatiques, d’alerte précoce et de réponse aux catastrophes naturelles du pays et de les rendre plus accessibles aux secteurs et communautés visés. Il vise un renforcement des capacités de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), du Système d’Alerte Précoce (SAP), du Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR) et de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) pour la prévention et la gestion des crises liées aux changements climatiques. Son objectif d’améliorer les services hydrométéorologiques, climatiques et d’alerte précoce du pays et de les rendre plus accessibles aux secteurs et communautés visés. Ainsi, la diffusion et la communication par des sources officielles, s’avèrent très importantes dans le contexte de ce projet et constituent un excellent moyen pour maximiser les impacts des services météorologiques et climatiques et améliorer l’objectif de développement du projet.
L’atelier vise à mieux faire connaître le projet Hydromet par les femmes et hommes de médias
Le rôle des journalistes dans le relai de l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations sur la prévention et la gestion des crises liées aux changements climatiques est indéniable. Il est donc important que ces derniers soient suffisamment informés et sensibilisés sur les initiatives prises par le Burkina Faso en vue de renforcer la résilience des populations.
Golleau Isidore TRAORE
Wangola Médias