Finale ONASS 2025 CEB de Banfora 2: Bounouna B lamine Dianabama A sur le score sans appel de 4 buts à 1

Les rideaux sont tombés, ce 14 Mai 2025, sur la saison sportive de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Banfora 2. Entre athlétisme et football les écoliers ont rivalisé de talents pour chacun inscrire son nom ou celui de son école au palmarès de la saison. En football, la finale qui s’est joué dans la soirée au stade de Banfora avait à l’affiche Bounouna B contre Dianabama A. Ce match a été une véritable promenade de santé pour les joueurs de Bounouna qui, visiblement plus en jambe, ont pris la mesure de leurs adversaires en leur infligeant une correction de 4 buts contre 1 avec un triplet de l’attaquant de pointe Fousseni Sirima.
Le stade de Banfora a refusé du monde dans la soirée de ce 14 Mai 2025. En effet, à la faveur de la finale en football de l’Organisation nationale des sports scolaires (ONASS) 2025 de la CEB de Banfora 2, les écoliers ont pris d’assaut les gradins donnant l’impression qu’un match de la ligue 1 était au programme. Les écoliers n’étaient pas seuls. En plus de leurs enseignants, les autorités administratives, avec à leur tête le PDS Yakouba Barro, les autorités militaires et paramilitaires ainsi que les premiers responsables de l’éducation étaient également mobilisés.

La salutation des 22 acteurs avant le coup d’envoi du match…
Pour le CCEB de Banfora 2, Léonard Bago, cette mobilisation montre l’importance que les autorités accordent à la pratique du sport à l’école primaire. A l’entendre, le sport contribue à la formation intégrale de l’enfant. C’est pourquoi, dira-t-il, les programmes d’enseignement lui accordent une place de choix. Léonard Bago n’a pas manqué de saluer la magnanimité du PDS qui a bien autorisé que cette finale se joue au Stade de Banfora. Il a traduit sa reconnaissance aux parrain et co-parrain que sont respectivement Adama Soulama, PDG de l’agence immobilière Maison des Sages et Ibrahim Kobé, chargé de mission de la présidence du Faso dans la région des Cascades.

… qui a été donné par le chargé de mission de la présidence du Faso dans les Cascades, Ibrahim Kobé
Au total, ce sont 33 écoles qui ont pris part à la compétition cette année. Bounouna B et Dianabama A sont celles qui ont arraché les tickets pour la finale. Ce 14 Mai 2025, devant les autorités, les deux équipes ont livré un match sans calcul. Ce qui profitera à l’équipe de Bounouna B dont les attaquant, sans trembler, ont fait parler la foudre dans le camp adverse. Fousseni Sirima et ses camarades ont inscrit successivement 3 buts avant que Dianabama A ne réduise le score. Espérant revenir à la parité et ensuite envisager la victoire, Dianabama B a laissé des ouvertures à Fousseni Sirima qui en profitera pour aggraver la marque en inscrivant le 4e but de son équipe. C’est donc sur ce score sans appel que l’arbitre central a mis fin à la rencontre.

A la mi-temps, les athlètes ont reçu leurs prix. Ici le DPEPPENF de la Comoé posant avec des lauréats
Pour sa première place, Bounouna B remporte le trophée, une enveloppe de 40 000 f, un jeu de maillots, un ballon et des médailles en or. L’équipe vaincue a regagné sa base avec 30 000 f, un jeu de maillots et médailles d’argent.

Photo de famille des deux équipes et des invités officiels de la rencontre
D’une même voix le PDS, patron de la finale ainsi que le parrain et le co-parrain ont salué le beau spectacle livré par les enfants. Le PDS souhaite une bonne fin d’année scolaire et une bonne session du CEP aux acteurs. Pour leur part, les deux parrains ont dit merci à la CEB de les avoir associés à cette manifestation sportive. Tous deux ont dit leur disposition à toujours accompagner l’organisation nationale du sport scolaire.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias