Santé
A la Une

Finale du tournoi maracana du CHR/Banfora : détente pour une administration de meilleurs soins de santé.

Débuté le dimanche 4 mai 2024, les rideaux sont tombés ce 1er juin 2024 sur la coupe du tournoi maracana de football des travailleurs du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora. Initié par la mutuelle des travailleurs (MUTRA) du CHR, la finale disputée sur le terrain de sport du CHR, a mis aux prises l’équipe de « pool mère-enfant » habillée en bleu à celle de « pool administratif » vêtue en orange. Pour cette première édition, c’est le « pool administratif » qui a remporté le trophée en battant son adversaire par le score 2 buts à 1 devant un personnel très mobilisé pour la circonstance. En match de lever de rideau, les anciens du CHR appelés « anciennes gloires » ont battu l’équipe des femmes du CHR également par le score de 2 buts à 1.

L’ambiance était très bon enfant entre les agents du CHR de Banfora qui en cette soirée ont quitté les blouses et les seringues pour converger sur le terrain de sport de l’hôpital. Deux duels sportifs étaient à l’affiche. D’abord, l’équipe des « anciennes gloires », entendez par là les ainés du CHR devait croiser les crampons avec celle des femmes. Parmi ces anciens, figuraient entre autres, Ouiry Koéta dans les perches, Mamoudou Ouédraogo, président du comité d’organisation et président de la mutuelle des travailleurs du CHR, Ilboudo Emile de la radiologie, Traoré Dramane, Sirima Kalifa, Kamélé et Dembélé Daouda.

En levée de rideaux, les anciennes gloires ont joué contre l’équipe des dames du CHR

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette composition des anciennes gloires n’a aucunement impressionné ces dames, pardon, ces amazones dont certaines étaient plus en jambes. Elles ont en effet titillé ces anciens comme à armes égales, amenant parfois Ouiry Koéta le portier à se surpasser pour sauver ses buts. Toutefois, les hommes ont été plus réalistes devant les buts des amazones grâce à Daouda Dembélé et Traoré Boureima. Ils ont ouvert le score après 8 mn de jeu et ont réalisé leur doublé une minute plus tard. A la 10e mn, la réaction des femmes ne s’est pas fait attendre et c’est la barre transversale qui sauva le portier des anciens. La pause intervient sur ce score de 2 buts à 0.  

La finale a opposé le pool chirurgical au pool mère-enfant

A la reprise, les anciennes gloires reviennent, plus ragaillardis. Mais elles sont toutefois cueillies à froid à la 3e mn de la reprise. Assata Soulama, la buteuse, arrive à tromper Ouiry Koéta par un tir magistral. 2 buts à 1, le score restera inchangé en faveur des ainés de l’hôpital.

Place ensuite aux finalistes de ce tournoi âprement disputé entre 4 pools issus du CHR. Ce sont : le « pool chirurgical » comprenant l’urgence chirurgicale, le poste opéré et le bloc réanimation, le « pool mère-enfant », composé de la maternité et de la pédiatrie, le « pool médico technique », composé de l’administration, du laboratoire, de la radiologie et de la pharmacie et enfin, le « pool médical » comprenant le service des urgences médicales et la médecine. A l’issue de 14 matchs disputés, le « pool mère-enfant » était aux prises avec le « pool administratif » pour la finale.

Le parrain, Docteur Robert Karama, enveloppe en main, remettant le trophée au capitaine de l’équipe victorieuse

Dès l’entame de la partie disputée en présence du DR de la santé des Cascades, Ouédraogo Abdoul Aziz, du DG du CHR, Bruno Dembélé, du parrain, Docteur Robert Karama et bien d’autres invités de marque, les oranges, très en jambes, ont affiché leur volonté de vaincre en ouvrant le score dès la 3e mn du jeu. Ils ont enfoncé le clou à la 11e minute. La pause interviendra sur ce score de 2 buts à 0.

A la reprise, le match gagne en intensité et les techniciens de santé dans les rangs des oranges démontrent qu’en plus de la seringue, ils savent aussi manier le cuire. Ces équipes se tiennent et c’est à la 26e mn que les bleus, après une pression savamment exercée, parviennent à réduire le score par Serge Koné. Un top but qui a été retenu comme étant le plus beau but du tournoi. Le score final a été de 2 buts à 1 pour le « pool administratif ».

Classé 4e, le « pool médical » a reçu la somme de 35 000f, tandis que le « pool chirurgical », 3e, a reçu la somme de 50 000f. La somme de 65 000f est revenue au finaliste malheureux. En plus du trophée, le « pool administratif » s’est vu remettre la somme de 95 000f. Plusieurs autres prix ont été remis par les responsables présents et le comité d’organisation dirigé par Mamoudou Ouédraogo.

Les officiels posant avec l’équipe victorieuse

« Le CHR Compte près de 570 agents. Cette première édition nous aura permis de nous rassembler, de renforcer nos liens et de partager des moments de convivialité », a dit le DG du CHR, Bruno Dembélé. Le parrain, le docteur Robert Karama, qui dit avoir suivi avec beaucoup d’intérêts les différentes étapes de ce tournoi qui a opposé les services du CHR, a salué les organisateurs ainsi que la direction générale. Docteur Karama a ensuite encouragé tout le personnel à s’intéresser à la pratique du sport quotidien. Le DR en charge de la santé des Cascades a aussi salué la tenue de ce tournoi qui contribue à promouvoir la confraternité au sein de l’hôpital.

Notons que cette première édition du tournoi maracana a été initié à la faveur de la tenue de la journée du travailleur du CHR initiée par la MUTRA du CHR de Banfora.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page