Sport
A la Une

Finale de la 2e édition de la super coupe de la relève : la jeune et talentueuse équipe du lycée Saint Luc s’impose face à la prestigieuse formation de AFFA

Pour le DR Moussa Diabaté, investir dans les petites catégories, c’est préparer la relève du sport

La finale de la 2e édition de la super coupe de la relève en football s’est jouée le 4 janvier 2025 sur le terrain du stade omnisport de Banfora en présence du gouverneur des Cascades, Florent Bazié qui en était le patron, du parrain Adama Soulama de l’entreprise Maison des Sages ainsi que de plusieurs membres des corps constitués de la région dont le DR des sports Moussa Diabaté, le Haut-commissaire de la Comoé Mathieu Tinguéri et du PDS de Banfora Yakouba Barro.

Le parrain livrant son discours avant le début de la rencontre

Débuté le 19 décembre 2024 avec 6 équipes, la finale de cette 1e édition de la super coupe de la relève qui regroupe les petites catégories a mis aux prises l’équipe du Lycée Saint Luc de Banfora aux pensionnaires de l’Association des Formateurs de Football Africains (AFFA). Deux formations dont les acteurs sont tous inscrits dans des écoles de football et qui ont gratifié le public sortir nombreux ce 4 janvier 2025 d’un très beau match, donnant ainsi corps aux propos du directeur régional des sports et des loisirs des Cascades, Moussa Diabaté, initiateur de ce tournoi. En effet, a fait remarquer le DR Diabaté, investir dans la formation des jeunes athlètes, c’est planter les graines d’un avenir sportif promoteur. Pour lui la relève est l’avenir de toutes les disciplines sportives et donc investir dans les petites catégories, c’est construire l’élite de demain.

Le coup d’envoi de la finale a été donné par le parrain en chemise blanche et le gouverneur qui a la balle au pied

Dès le coup d’envoi du match, les 22 acteurs ne se sont pas donnés de temps d’observation. Comme ils se connaissent bien, chacun a vite affiché l’ambition de plier la rencontre à sa faveur. Les occasions de but se sont donc multipliées de part et d’autre obligeant les défenseurs et gardiens de chaque côté à sortir le grand jeu pour enrayer les offensives. Mais comme les dieux de la victoire avaient choisi leur camp, AFFA sera surpris par un but dès la 10e minute de jeu. Et pendant qu’ils étaient toujours sous le choc de ce but, ils encaissent un second moins de deux minutes après le premier. Piqués dans leur amour propre, les sociétaires de AFFA réduiront le score à 5 minutes de la pause. Ce qui les galvanise mais c’était sans compter avec la détermination de l’adversaire qui à la reprise trouvera les ressources nécessaires pour inscrire deux autres buts coup sur coup. Le score à la fin du match était donc de 4 buts à 1 pour Saint Luc.

Le capitaine de l’équipe de Saint Luc recevant ses prix des mains du gouverneur, du parrain et du DR des sports et loisirs

Pour cette compétition, l’organisation a préféré mettre plus de moyen dans l’acquisition du matériel sportif au profit des différentes équipes. Ainsi chaque équipe participante a reçu des plots, des cerceaux et bien d’autres équipements pour les séances d’entrainement. Néanmoins, de petites enveloppes financières ont accompagné ce matériel dont celui de l’équipe victorieuse était assorti du trophée. D’autres disciplines étaient également au programme de cette édition. Il s’agit du volleyball et du handball. Durant la mi-temps, les spectateurs ont eu droit à des séances de démonstrations avec Emergence Club de Taekwondo.

En plus du football, les vainqueurs des autres disciplines comme le volleyball et le handball ont été primés

Pour le gouverneur, ce tournoi répond bien à son nom car, dira Florent Bazié, avec le jeu qui a été donné au public de voir, on peut dire sans risque de se tromper que la relève est assurée dans les Cascades. « La région des Cascades est la seule, hors-mis celle du Centre et des Hauts-Bassins, à disposer de deux équipes en D1. Ce genre de compétition constitue donc la pépinière pour ces équipes et nous sommes confiants quant à l’avenir du football dans la région des Cascades » a soutenu le gouverneur Bazié. Quant au parrain Adama Soulama, il faut saluer la montée en puissance de notre armée qui car, précisera-t-il, « Si le public peut sortir suivre un match, il doit une grande reconnaissance aux autorités de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré en tête et dont l’action permet à nos boys, à qui je fais une fière chandelle, de voler de victoire en victoire ». pour lui, il n’y a pas eu de vainqueur ni de perdant à cette finale car, c’est la région des Cascades qui a gagné.

Le public a eu droit, à la mi-temps, à une démonstration de taekwondo avec le club Emergence

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page