Culture

Festival des Musiques et des Arts de l’espace SKBO : la 3e édition a tenu toutes ses promesses

La 3e édition du Festival des Musiques et des Arts de l’espace Sikasso, Korogho-Bobo-Dioulasso (FEMAR SKBO) s’est tenue du 29 avril au 5 mai 2025 dans la cité de Santa, Niangoloko. Plus d’une centaine de troupes musicales et artistiques venues de Sikasso au Mali, de korogho en Côte d’Ivoire et de plusieurs localités du Burkina Faso ont presté tout au long de ces 7 jours.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 3e édition du Festival des Musiques et des Arts de l’espace SKBO (FEMAR SKBO) a en effet tenu toutes ses promesses. En effet, elle a effectivement eu pour cadre comme prévu par son promoteur Michel Dabahaï Soulama, le Centre Culturel de Santa qui a été entièrement rénové pour la circonstance. De plus, elle a connu une participation record des troupes. Chose qui était également une promesse fait par le promoteur.

Affichant le sourire durant toute la cérémonie, le promoteur Michel Dibahaï Soulama s’est dit satisfait à la fin de l’édition

Placée sous le thème « Culture, facteur de paix, de cohésion sociale et d’intégration des peuples de l’ESKBO », cette 3e édition du FEMAR SKBO a été patronnée par le ministre de la culture, des arts et de la communication, Gilbert Ouédraogo qui a été représenté à la cérémonie officielle d’ouverture le 3 mai 2025 par le Directeur régional de la culture, des arts et de la communication des Cascades Yacouba Goro.

Une vue des invités et personnalités au début de la cérémonie

Elle avait pour parrains le ministre Ismaël Sombié de l’agriculture et l’ancien ministre des transports Souleymane Soulama. Ladite cérémonie officielle a connu la présence de plusieurs personnalités dont le conseiller technique du gouverneur en charge de la culture, Mamadou Traoré, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle Mamadou Héma et des invités d’honneur tels Madame Zoungrana Mawa la promotrice de Siniéna Tour Cycliste International.

Les Korè Dougas en pleine incantation des mânes des ancêtres

Plusieurs artistes et troupes artistiques se sont produits devant ce beau monde pour lui faire vivre les grands moments qui ont ponctué cette 3e édition. Parmi ces troupes et artistes, se trouvent en bonne place Asdi Diarra, la coqueluche de la musique moderne de Niangoloko, la troupe Tchiwara, l’artiste Babanguida de Banfora, la troupe de Kadiolo, Mafi Joli de Sikasso et les célèbres et vénérés Korè-Dougas du Mali qui eux, ont pris le soin de faire des sacrifices sur scène en tuant des poulets afin que la cérémonie et cette 3e édition du FEMAR SKBO se déroulent bien. En marge de ces prestations artistiques, une soixantaine d’étudiants venus de l’université Gaoua ont été outillés en matière d’organisation de festival.

Après s’être assurés que la cérémonie se déroulerait sans couacs en tuant des poulets, les Korè Dougas ont esquissé quelques pas de danse

Selon le promoteur, Michel Dabahaï Soulama, c’est lors d’une rencontre au Mali que l’idée d’organiser le FEMAR est née. Avec des amis de la Côte d’Ivoire et du Mali ils se sont rendus compte que les trois villes que sont Sikasso, Korogo et Bobo-Dioulasso et partant le grand-ouest du Burkina Faso, ont les mêmes instruments de musiques et pratiquement la même culture. Ensemble, ils ont donc décidé de faire la promotion de cette culture et de faire tomber les barrières que sont les frontières entre ces peuples.

L’artiste Mafi venue de Sikasso au Mali a chanté l’hymne du FEMAR SKBO

Ce festival de l’avis du Conseiller technique du gouverneur participe à la promotion de notre patrimoine en même temps qu’il favorise l’intégration des trois peuples. Aussi a-t-il salué le promoteur dont l’initiative meuble le mois du patrimoine. Mamadou Traoré a ensuite invité les fils et filles de la région à soutenir ce festival. Le Directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Yacouba Goro pour sa part a estimé que ce festival vient à point nommé pour accompagner l’initiative du président du Faso qui a instauré le mois du patrimoine culturel et la vision du ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page