FESTICAS : la 2e édition annoncée au cours d’une conférence de presse tenue au bord du lac de Tengrela

Ce 11 février 2026 au bord du lac de Tengrela, le groupe Douaou Djabira que préside Mamadou Yougoss Koné a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la tenue prochaine de la 2e édition du FESTICAS. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnes notamment du chef de canton de Tengrela, le Directeur régional de la communication, de la culture des arts et du tourisme, de la population de Tengrela fortement mobilisé et des hommes de médias.
Avant de passer la parole au président du comité d’organisation pour que celui-ci fasse sa déclaration liminaire, Mamadou Yougous Koné le commissaire général de FESTICAS a demandé un standing ovation en hommage au journaliste Béssiri Ouattara, décédé il y a quelque peu et dont la contribution pour la réussite de la 1ère édition de FESTICAS est énorme. Prenant la parole à son tour, le PCO Faïçal Tou a adressé ses salutations à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Tengrela, particulièrement aux journalistes dont la contribution est nécessaire pour le succès de FSTICAS selon lui.

La population de Tengrela est sortie massivement pour marquer son adhésion au projet
Justifiant le choix du site du lac de Tengrala, le commissaire général de FESTICAS a expliqué que « Nous avons choisi le Lac de Tengrela pour la conférence de presse parce que le lac de Tengrela est un site touristique emblématique, le lac aux hippopotames et donc avec son histoire particulière il était donc important pour nous après les cascades de karfiguela l’année dernière de penser à ce site également emblématique et certainement l’année prochaine se sera un autre site ». Il poursuit son discours en expliquant que le FESTICAS est né d’une conviction forte.
Espace Pub

La première expérience de gestion participative des ressources naturelles
Selon lui la région des Tannounyan est une région très riche de ses différents sites touristiques et qu’à travers le FESTICAS la région sera connue sur le plan national et international. Le FESTICAS dont la deuxième édition se tiendra du 4 au 11 Avril prochain se veut, selon lui, un cadre de promotion des valeurs culturelles, artistiques et traditionnelles, mais aussi un espace de cohésion sociale et de brassage entre les communautés. Il a insisté sur l’importance de la culture comme levier de développement local et de renforcement du vivre-ensemble. Selon lui, la présence du Directeur régional de la Communication, de la Culture et des Arts témoigne de l’intérêt des autorités pour cette manifestation. Il a encouragé les organisateurs et assuré de l’accompagnement institutionnel nécessaire à la réussite du FESTICAS.

Une vue des personnalités lors du point de presse
Avec cette deuxième édition, le groupe Douaou Djabira entend consolider les acquis de la première et inscrire durablement le FESTICAS dans l’agenda culturel de la région. Faïçal Tou explique par ailleurs qu’au cours de ses 9 jours il y aura de l’ambiance, des artistes qui viendront des pays voisins pour prester. A travers ce point de presse ils veulent lancer un appel à la mobilisation, un appel à la valorisation de nos richesses et surtout un appel à croire en la culture comme moteur de développement.

Un hommage a été rendu au journaliste Besséri Ouattara
Également pour cette deuxième édition du FESTICAS il y aura des compétitions de troupes transitionnelles au cours de desquelles les gagnants repartiront avec la somme de 500 000 f. De plus il y aura un match de gala, un repas communautaire avec les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Banfora, des rues marchande, des distributions de gilets pour les guides des différents sites touristiques de la région et des panneaux de signalisation.
Pour sa deuxième édition le festival a trois parrains et de nombreux collaborateurs qui le soutiennent de près et de loin. Le lancement officiel de cette deuxième édition du FESTICAS se tiendra le 4 Avril prochain à partir de 16 h au bord du lac de Tengrela.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Ga Cheriffa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias

Impressions de Mamadou Yougoss Koné commissaire général du festival international des cascades.
« Nous sommes venus ce matin au lac de Tengrela pour la conférence de presse, pour annoncer les grandes lignes de la deuxième édition du FESTICAS. Nos ambitions sont grandes, raison pour laquelle nous lançons un appel à toutes ces personnes qui peuvent vraiment accompagner l’initiative. Également aux autorités de prendre le festival en compte dans leurs budgets de cette année pour nous permettre de faire le maximum de choses parce que les ambitions sont grandes. Nous voulons faire beaucoup de choses pour le développement du Burkina Faso. Pour cette deuxième édition nous allons visiter les sites touristiques, notamment un camp patriotique et touristique, nous aurons la rue marchande, la foire, les concerts, la soirée des partenaires, nous aurons l’espace enfant, des panels et les réseautages. Cette année nous avons un repas communautaire avec les détenus. De plus nous voulons offrir des panneaux signalétiques, des gilets, des poubelles et organiser également un repas communautaire avec les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Banfora qui sera suivi d’un match de gala. C’est dire que les gens viendront des quatre coins du Burkina Faso et de l’extérieur. C’est à nous de mettre les bouchées double pour la réalisation de nos ambitions.
Propos receuillis par Ga Cheriffa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias



