FESCOM de Noël 2024 : le pari a été relevé
L’édition de Noël du Festival Scolaire de Musique et de Danse (FESCOM) a été tenue ce 22 décembre 2024 dans la salle polyvalente de Bounouna au secteur 9 de Banfora. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le DR de la Culture Boukary Malgoubri, du DR des droits humains Ibrahim Traoré et de promoteurs culturels que sont Michel Dibahai Soulama et Catherine Soulama.
C’est devant un parterre d’invités de marque, à l’image de Soungalo Koné, fondateur de la société Bomba Techno et un grand public que s’est déroulée le Festival Scolaire de Musique et de Danse (FESCOM) de Noël ce 22 décembre 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants pour qui cette édition est organisée constituaient la grande partie de ce public. Pour sûr, la salle polyvalente était comble. Toute chose qui a donné des motifs de satisfaction au promoteur de FESCOM, Serge Coulibaly, par ailleurs fondateur du Lycée Privé Saint Jean de Banfora et président de l’Association des Jeunes pour le renouveau Culturel des Cascades (AJRCC). « C’est une véritable joie de voir cette mobilisation car, nous le savons, les temps actuels sont difficiles » a lancé le promoteur dans son discours de bienvenue.
Il y avait du play-back à cette édition de FESCOM de Noël
A l’entendre, c’est cela l’essence même de la résilience qui consiste à ne jamais abandonner malgré les difficultés. « C’est une édition résiliente en ce sens que la situation économique est difficile et les sponsors se font rare. Il faut s’y adapter et je tiens à féliciter tous ceux qui ont mis la main dans la pâte. Les enfants sont très contents et je remercie les parents qui ont autorisé leurs enfants à prester et à venir assister » Serge Coulibaly n’a pas manqué de remercier le gouverneur des Cascades, le Haut-commissaire de la Comoé et le PDS de Banfora.
Le père Noël a distribué des cadeaux
Une trentaine d’artistes en herbe issus de la maternelle et du primaire prennent part à cette édition de FESCOM de Noël. Ces tous petits ont rivalisé en défilé de mode, en play-back et récital. A l’occasion, le père Noël était présent et a distribué des cadeaux aux enfants.
Le Directeur Régional des droits humains, Ibrahim Traoré, invité d’honneur, a félicité le promoteur pour avoir relevé le défi de l’organisation une fois de plus cette année. De son avis, c’est un effort qu’il convient de saluer dans la mesure où le FESCOM va en direction des enfants qui sont l’avenir de ce pays. « C’est donc une obligation pour nous d’accompagner cette initiative comme nous le pouvons.
Les enfants ont défilé lors de cette édition
La salle est bondée d’enfants et cela nous satisfait à plus d’un titre. C’est pourquoi j’invite les parents à accompagner toujours le FESCOM » a lancé le DR Traoré. Pour sa part, Michel Dibahai Soulama a joint sa voix à celle du DR pour inviter tous ceux qui sont sensibles à la cause des enfants à accompagner le FESCOM and D. c’est un festival qui œuvre pour la promotion des valeurs qui tiennent à cœur les autorités de ce pays à savoir la patriotisme, l’intégrité, la solidarité, le partage et bien d’autres » dira Michel Soulama qui n’a pas manqué d’encourager le promoteur à ne pas baisser les bras malgré les contingences du moment et qui a invité les opérateurs économiques et autres annonceurs à toujours associer leur image à cette manifestation qui avec le temps s’est imposée dans la région des Cascades comme l’événement majeur de la fin de l’année. Les prochaines manches de FESCOM and D sont prévues pour se tenir au cours du mois de mars 2025.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias