Etat civil : l’association Pyramide Style déroule le tapis rouge aux Banforalais
Afin de permettre aux habitants de la cité du paysan noir, Banfora, de découvrir les réalités du service de l’Etat civil de la mairie, l’association Pyramide Style de Karama/Héma Fatoumata par ailleurs première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Banfora a organisé des journées portes ouvertes du 6 au 9 mars 2024 sur ledit service.
Fatou Karama/ Héma, présidente de Pyramide Style à gauche en compagnie de Kamissa Soulama (lunette), 2e vice-présidente de la délégation spéciale de Banfora
Plusieurs activités ont meublé ces journées portes ouvertes du service de l’Etat civil de la mairie de Banfora, tenues du 6 au 9 mars 2024. Au premier jour, c’est sous des tentes dressées dans l’enceinte de la mairie que les agents de l’Etat civil recevaient les usagers à qui ils délivraient sur place les actes demandés. De la déclaration des naissances au certificat de décès en passant par les actes de naissances, les certificats de non remariage, et autres certificats de vie, tout était délivré sur place. Question de montrer aux usagers, mais surtout aux autorités que sont le PDS et le SG de région les difficultés que rencontrent ces agents. En nombre réduit, ils ont également besoin de formation et remise à niveau pour être plus performant. Au deuxième jour, une conférence publique a permis de répondre aux questions de compréhension de la population.
Au cours des journées portes ouvertes, c’est sur place que les usagers obtenaient leurs pièces d’Etat civil
Dans la matinée du 9 mars 2024, toujours sous l’égide de l’association Pyramide Style, la salle des fêtes de la mairie de Banfora a abrité un mariage collectif qui a vue 17 couples passés devant l’officier d’Etat civil pour régulariser leur situation. Le premier couple à sceller leur union devant la loi a été celui des Aouta dont l’époux, 73 ans et la femme 66 ans ont compris les biens fondés du mariage civil après été sensibilisés par Pyramide Style. En plus d’eux, ils étaient nombreux les couples relativement plus jeunes à saisir cette perche tendue par Pyramide Style pour célébrer leur mariage devant le maire.
Le SG de la remettant à un usager (boubou) ses documents
Fatou Karama s’est dite satisfaite de ces journées portes ouvertes. En tant que première vice-présidente de la délégation spéciale, elle a pris le relais pour célébrer les mariages après que le PDS, Yacouba Barro se soit retiré. Elle n’a pas manqué de promulguer des conseils à ce beau monde pour une vie de couple réussie.
Le couple Aouta, tous deux du 3e âge, devant l’officier d’Etat civil pour régulariser leur situation
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias