Environnement : Plus d’une centaine de plants mis en terre par l’association des enfants et jeunes travailleurs de Dédougou.
Dans la mise en œuvre de ses activités, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Dédougou (AEJTD), avec son programme « BOUGOU », qui signifie la case en langue Bwa, a mis en terre dans la matinée du 21 juillet 2024 plus d’une centaine de plants en terre autour du petit marché du secteur 6 de la ville de Dédougou.
Cette activité de reboisement vise tout d’abord à renforcer les connaissances des enfants et des jeunes sur la plantation, l’entretien et le suivi des plants mais aussi de contribuer à la restauration de l’écosystème de la ville de Dédougou. Repartis en secteurs, ce sont de nombreux enfants et jeunes qui se sont mobilisés ce dimanche matin pour cette activité.
Une centaine de plants ont été mis en terre
Pour Coulibaly Cécile, présidente des groupes de base du secteur 4 de Dédougou, cette activité vient renforcer les connaissances théoriques qu’ils ont apprises à l’école à travers la pratique. Elle s’est dite satisfaite pour la forte mobilisation des enfants. “ Nous sommes vraiment contentes d’avoir planter ces arbres ce matin car nous les enfants, nous devons participer à la vie de notre ville” a t’elle souligné.
Cette activité est placée sous le parrainage de Monsieur Charles Raoul Konombo, Coordonnateur du réseau de protection de l’enfant du Mouhoun, par ailleurs Substitut du Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Dédougou. Elle a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de L’ONG SAVE THE CHILDREN.
Des plants ont été remis aux groupes de base
Rasmané Ouédraogo, président de L’AEJTD après avoir remercié tous les acteurs pour la protection des enfants n’a pas manqué d’inviter les enfants à respecter les parents, les aînés et leurs encadreurs car selon lui l’enfant n’a pas seulement que des droits. Il a aussi des devoirs. “Je remercie tous les partenaires qui ont œuvré pour la bonne marche de l’activité, je n’oublie pas les agents de la Direction Provinciale de l’environnement de la Boucle du Mouhoun pour leur accompagnement. Je voudrais que les enfants et les jeunes respectent tout le monde car ils seront les aînés de demain. Cette activité de reboisement doit vous servir dans la vie quotidienne. Il faut planter les arbres c’est vrai mais il faut aussi les entretenir sinon ce serait une oeuvre vaine” a t’il fait savoir.
La remise de quelques plants aux différents présidents des groupes de base a marqué la fin de cette activité de reboisement et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Silvère Hema/Dédougou
Wangola Médias