Education

Engagement citoyen et patriotique et mise en œuvre des réformes éducatives : la section Tannounyan de la PJP sensibilise

Susciter l’engagement patriotique et la participation citoyenne ainsi que l’adhésion des Tannounyanlais et Tannouyanliases dans la mise en œuvre des réformes éducatives, tels sont les objectifs visés par la section régionale des Tannounyan de la Planète de Jeunes Panafricanistes à travers cette conférence publique organisée le 25 octobre 2025 à la salle polyvalente de Banfora, sise à Bounouna.        

Cette conférence organisée par la PJP section des Tannounyan a porté sur le thème « Initiatives Présidentielles pour une éducation de qualité ». Elle avait également deux sous thèmes dont le premier se rapportait aux réformes en cours au Ministère de l’Enseignement de Base, de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) et le second sur l’engagement citoyen patriotique dans un contexte de crise sécuritaire et de résilience. Selon Yacouba Traoré, coordonnateur de la PJP section des Tannounyan, sa structure s’est engagée aux premières heures depuis l’accession du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir dans la lutte qu’il a engagée pour une indépendance véritable du Burkina Faso.

Le chargé de mission du MEBAPLN a donné une communication

Selon lui cette conférence entre toujours dans le cadre de ce soutien car elle est organisée pour soutenir son action. « Nous avons trouvé que l’éducation étant la base de tout développement, il fallait trouver un cadre pour capaciter davantage les forces vives des Tannounyan sur les objectifs de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité » fait savoir yacouba Traoré pour qui il s’est agi pour la PJP de montrer à ce beau monde qui a effectué le déplacement de la salle polyvalente de Banfora ce que renferme le concept de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité en montrant ses objectifs, les acquis, défis et perspectives mais aussi et surtout la contribution des forces vives de la région des Tannounyan.

Le tout nouveau gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé a représenté le MEBAPLN

Ces trois thématiques ont été animées par des personnalités de renom. Celle relative à l’initiative présidentielle a été animée par un expert du bureau national des grands projets du Burkina Faso à savoir Pascal Ouédraogo. La deuxième communication qui a porté sur les réformes en cours au MEBAPLN a été animée par le DREPPNF des Tannounyan, Docteur Dari Anselme Dah. La thématique qui portait sur l’engagement citoyen dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, a quant à elle été décortiquée à l’intention de ce beau monde par le Directeur Régional des droits humains et de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Ibrahim Traoré.

Yacouba Traoré, coordonnateur régional de la PJP

Le coordonnateir régional de la PJP a salué la forte mobilisation et surtour celle du MEBAPLN qui a été représenté par le tout nouveau gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé. Pour Yacouba Traoré, cela traduit l’engagement du gouverneur pour tout ce qui est initiative de développement dans la région. Les acteurs de l’éducation étaient également mobilisés ainsi que les coutumiers, les FDS.

Une vue du présidium

Faisant sien la citation de cet illustre penseur qui a dit que chaque génération doit, dans une relative opacité définir sa mission, la remplir ou la trahir, le coordonnateur régional de la PJP a dit que le capitaine Ibrahim Traoré a choisi de remplir sa mission. De son point de vue, il appartient aux Burkinabé de l’accompagner. « Il était donc pour nous un devoir d’associer les forces vives des Tannounyan pour qu’elles soient outillées sur la vision du président du Faso » a lancé Yacouba Traoré qui s’est par ailleurs satisfait de ce que les conférenciers ont apporté toutes les informations utiles à cela. A l’entendre les participants ont également été satisfaits de la qualité des communications et c’est ce qui était important car les acquis, les perspectives ont été dressés à leur intention et les uns et les autres se sont engagés pour accompagner l’ensemble de ces réformes.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page