Education

Education aux médias : une douzaine de jeunes Banforalais à l’école de EducommunicAfrik

Dans le cadre de ses activités d’éducation aux médias et de sensibilisation, EducommunicAfrik, qui est une organisation de jeunesse qui œuvre pour une responsabilisation des jeunes, adolescents et enfants de 10 à 35 ans, a organisé du 7 au 9 décembre 2023 à Banfora un atelier à l’intention d’une douzaine de jeunes filles et garçons. De l’avis de Issa Gambré, SG de EducommunicAfrik, cet atelier vise à donner aux jeunes des perspectives pour leur développement personnel.

Le SG, Issa Gambré

Au Burkina Faso, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique, les jeunes sont de plus en plus influencés par les médias sociaux et la culture numérique qui jouent un rôle prépondérant dans leur vie et les exposent à une variété d’influences qui peuvent parfois les éloigner de la découverte de leurs véritables talents et de leur orientation professionnelle. C’est conscient de ce qu’il faut inverser cette tendance qu’EducommunicAfrik, créée depuis 2012, a, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2023 qui développe un module d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) sur le thème « EMI à la découverte de son chemin professionnel », initié à l’intention de douze jeunes filles et garçons un atelier de sensibilisation. De l’avis de Issa Gambré, SG de la structure, ce module qui est le deuxième de l’année en cours vise à donner aux participants les outils nécessaires pour découvrir leurs talents et potentiels, pour faire des choix professionnels plus épanouissants, et pour s’épanouir dans un monde de plus en plus influencé par les médias sociaux. Il s’inscrit, toujours selon lui, dans une perspective de développement personnel et de contribution au progrès socio-économique du pays.

A entendre le SG GAmbré, l’introduction du numérique, des réseaux sociaux et des téléphones portables surtout ceux androïd au Burkina Faso a suscité la curiosité chez les jeunes. « Ce sont outils nouveaux, qui ne sont pas connus de tous. Et tous ce qui est nouveau suscite de la curiosité, l’envie de la manipulation. On a très vite compris qu’il y aurait des dérives et des erreurs de manipulation. Depuis cette date, nous avons décidé de prendre les devants pour donner l’opportunité aux jeunes qui sont scotchés à ces outils de les utiliser à bon escient. Il s’agit pour nous aussi de développer en eux une analyse critique vis-à-vis des contenus qui sont véhiculés à travers ces outils » a lancé Issa Gambré pour qui l’atelier de Banfora vise à éduquer les jeunes à une utilisation rationnelle des outils numériques et à aiguiser leur sens critique.

Une séance de travail avec les douze jeunes de Banfora

Au cours des trois jours, la douzaine de participants ont fait une immersion dans un thème et important et d’actualité à savoir « Education aux médias et l’information, à la découverte de son chemin professionnel ». A ce beau petit monde, constitué de jeunes scolaires et étudiants, EducommunicAfrik a permis de découvrir leur talent et de prendre conscience de leur possibilité et d’aller à la découverte des métiers qu’ils aimeraient exercer plus tard. EducommunicAfrik leur fait comprendre qu’au lieu de passer le temps à jouer et à se distraire avec ces outils, ces outils peuvent être porteur de métiers dans la mesure où la conviction est établie que les métiers de demain seront étroitement liés au digital.

A la fin de la session, les organisateurs se sont dit satisfaits de la participation des jeunes de Banfora. « Ils ont tous été présents durant les 3 jours et bien que le programme ait été assez contraignant, ils ont montré de l’intérêt aux travaux qui ont été conduits » a indiqué Issa Gambré qui indique que les organisateurs repartent de Banfora avec la très bonne impression d’avoir aidé des jeunes dans la découverte de leur chemin professionnel.

Impression d’acteurs

Sonia Kam, élève en classe de Tle au Lycée municipal Jacques Toulat de Banfora

« Durant ces trois jours, les organisateurs nous ont fait savoir que chacun de nous a un talent. Ils nous ont dit qu’il nous faut multiplier les expériences pour découvrir ces talents-là. Nous avons appris que nous devons développer des aptitudes et des compétences qui sont complémentaires pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Cet atelier est une belle initiative. Il nous a permis de découvrir beaucoup de choses sur nous même, en commençant par ce que nous aimerions exercer comme métier. Nous avons appris qu’il ne faut négliger aucun métier et je voudrais pour cela dire merci à EducomunicAfrik. Nous leur demandons de former encore plus de jeunes au regard de l’intérêt que porte cet atelier. Et si l’occasion se présente, nous reviendrons encore ».

Dah D Grâce, classe de BEP 1 à Louis Querbes

« Durant ces trois, nous avons appris sur le thème de la communication, les médias et réseaux sociaux. Cela va beaucoup nous servir. Par exemple les connaissances acquises au cours de cet atelier me permettront d’éviter d’être influencer, à éviter les arnaques. De plus nous avons reçu des connaissances et expériences en communication à travers les réseaux sociaux qui vont nous aider dans nos recherches. Et pour les métiers que nous aimerions exercer plus tard, nous avons appris au cours de cet atelier que nous devons approcher nos devanciers pour en savoir davantage. Nous disons merci aux organisateurs de cet atelier qui nous aident à préparer notre avenir ».

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page