Ecole B de Tatana : départ en apothéose des élèves aux congés du 2e trimestre

Le 21 Mars 2025, une date qui marquait le début des congés du deuxième trimestre. Et l’école primaire publique de Tatana B a voulu clore cette journée en beauté. Le corps enseignant de cette école a organisé plusieurs activités pour permettre aux élèves d’aller en congé dans la joie et dans la beauté.
Ce 21 Mars à l’école primaire publique de Tatana B s’est tenu la cérémonie de clôture des cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Madame Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam, présidente de l’association AVISE, du corps enseignant de l’école, des élèves et de plusieurs autres personnes. Pendant la cérémonie ce beau monde a assisté à une compétition de miss, des prestations des élèves en chants, playback, danse et bien d’autres.

Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo entouré du directeur Eric Zan Coulibaly et de la chargé de communication de AVISE
Il faut dire que cette cérémonie permettra aux élèves d’aller en congé dans la joie et de vouloir encore revenir à l’école avec enthousiasme car ils se diront qu’ils assisteront encore à une autre cérémonie de ce genre lors de la clôture des cours du troisième trimestre. Cette journée a été vraiment remplie de joie de bonheur et cela se ressentaient dans les yeux des élèves. A voir les élèves, on peut dire vraiment qu’ils ne s’attendaient pas à une telle cérémonie de clôture de la part de leurs enseignants et enseignantes et surtout aussi de la part de leur directeur d’école.
Madame Maïga née Ouédraogo Nabila Mariam, présidente de l’association AVISE, et qui se trouve en service à la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des cascades, précisément au service de l’éducation des filles du genre et de la promotion de la citoyenneté était invitée à cette cérémonie. « Je suis ici en tant qu’invité parce qu’il y’a une clôture. La chargée de communication de notre association sert dans cette école. Elle est une dynamique membre et j’ai voulu accompagner également avec le directeur d’école que je connais très bien. J’ai vu que l’initiative est très pertinente, elle est bien parce qu’elle va permettre aux enfants vraiment de rejoindre les familles dans la joie et la bonne humeur et aussi faire la promotion de la culture à l’école primaire quand on sait vraiment qu’à l’heure-là toutes les parties prenantes doivent s’engager pour la promotion de la culture et surtout de nos valeurs culturelles ». Madame Maïga s’adressant aux élèves et enseignants leur a dit dire bravo et félicitations. « Je pense que vous avez suivi avec nous le défilé de mode en habit traditionnel avec nôtre beau pagne le Faso Danfani. Il faut saluer et les encourager les acteurs dans cette initiative. Encourager surtout les enseignants qui sont vraiment au four et au moulin pour la réussite de nos enfants, vraiment pour une formation complète de nos élèves ». Elle a souhaité dis bon congé à tous les enfants et invité les parents à veiller sur les enfants en ces temps de congés. « Comme je l’ai dit je n’ai pas choisi une école comme ça, mais c’est notre chargée de communication qui m’a invitée à leur clôture et je me suis dit qu’en tant que membre dynamique il fallait que je me présente ici pour encourager et aussi profiter de la cérémonie parce que j’aime bien c’est genre de cérémonie avec beaucoup d’enfants et rempli de couleurs ».

Les écoliers ont produit plusieurs spectacles avant de se dire aurevoir
Coulibaly Zan Eric, le directeur de l’école Tatana B, qui dit être à sa deuxième année de service dans cette école estime que ce fut un véritable coup de cœur pour lui. « On ne s’attendait pas à ça. A l’improviste nous avons voulu organiser une animation symbolique au profit des enfants pour leur souhaiter de bons congés du 2e trimestre. Cet évènement nous dépasse, franchement c’est dire merci à tout un chacun, à tous ceux qui ont contribué à sa réussite. Je pense que ce n’est qu’un début. Le grand événement, notre projet, c’est en fin d’année. Nous souhaitons également surtout un bon taux de succès pour les élèves du CM2 à l’issue de cela je pense que vous allez revenir avec beaucoup plus de force à l’école ».
Pour sa part, Madame Nikiema née Tiéno Aïchata, enseignante à l’école Tatana B apprécie elle aussi positivement le déroulement de cette activité. « Vraiment nous sommes dépassées par les évènements, on a voulu organiser une toute petite activité pour clore en beauté les travaux du deuxième trimestre. Mais vraiment avec cette activité que nous avons organisée on se rend compte que c’est au grand plaisir pour nos élèves et nous sommes vraiment enchantés. Nous allons encore nous rééditer une activité de ce genre à la fin du 3e trimestre comme l’a si bien dit le directeur. Mais avant, nous allons réaliser un grand taux de succès pourquoi pas 100% et à la suite de cela Wangola Média sera notre invité d’honneur » a-t-elle dit.
Gâ Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias