Environnement

Drame à Tiéfora : deux femmes sexagénaires agressées par un éléphant.

La commune rurale de Tiéfora a été endeuillée ce Samedi 23 Août 2025. Deux vielles femmes qui travaillaient dans un champ, ont été agressées par un troupeau d’éléphants. Une a pu s’enfuir tandis que l’autre, qui a eu moins de chance, a perdu la vie suite à l’agression.

On est tenté de dire que ces derniers jours s’apparentent au printemps des pachydermes au Burkina Faso. Car, après Bobo-Dioulasso le 22 Août 2025 dernier où un éléphant a été abattu pour agression d’un forestier, les pachydermes se sont de nouveau signalés le 23 Août 2025 de la plus grande tristesse des manières dans la commune rurale de Tiéfora située à 25 km de Banfora sur l’axe qui mène à Sidéradougou.

Ce 23 Août 2025 en effet, deux femmes sexagénaires qui se trouvaient au champ, ont été surprises par un troupeau d’éléphants. « Elles ont tenté de s’échapper mais malheureusement, une d’elle qui avait environs 67 ans selon les dires, n’a pas pu aller loin », a confié le Directeur provincial de l’environnement de la Comoé, Kambiré Gnindjounté, qui a conduit une équipe de forestiers sur les lieux dès la réception de l’alerte.

L’éléphant a marché sur sa victime avant de l’abandonner. Evacuée au CSPS de Tiéfora, elle y a rendu l’âme malheureusement.

Dans le village où les forestiers se sont rendus après le drame, leur équipe conduite par le DP témoigne que l’autre vielle qui a pu se sauver grâce à la vigueur de ses jambes, se portait bien. « Elle n’a eu aucune égratignure. Aussi, nous avons échangé avec d’autres hommes qui ne nous ont plus signalé d’autres incidents d’éléphants dans la zone depuis ce drame » témoigne le DP Kambiré.

Le Directeur provincial de l’environnement de la Comoé, Kambiré Gnindjounté

Selon les services de l’environnement, à Tiéfora, il y a une zone pastorale qui est un couloir d’éléphants. « Depuis quelques temps, il y a beaucoup de tergiversations sur le couloir. On dit aux gens d’éviter de mener des activités agricoles et je pense que c’est autour de cette zone que l’incident est arrivé. C’est vrai, la sexagénaire a pu courir sur une petite distance mais à voir l’endroit où le malheureux incident s’est produit et cette zone pastorale, c’est environ 100 mètres. Et il y a beaucoup de champs dans cette zone », a expliqué le Directeur provincial, pour qui, chaque année, les pachydermes empruntent ce couloir.

Les victimes ont-elles provoqué le troupeau d’éléphants composé d’un mal, de deux femelles et d’un éléphanteau ? C’est le mal qui a agressé les deux vielles. « En fait, le troupeau les a surpris. Elles étaient courbées, elles cultivaient et les éléphants les ont surpris », dira le DP pour qui, si les victimes avaient aperçu ces éléphants de loin, elles allaient pouvoir fuir.

En attendant, depuis l’incident, tous ceux qui ont des champs tout au long du couloir ont replié. À notre passage, le service de l’environnement attendait des habitants de Tiéfora en vue de connaître si l’éléphant qui a causé ce drame rôdait toujours dans les environs et menaçait toujours. « Là nous allons rendre compte à la hiérarchie pour la conduite à tenir », a indiqué le DP Kambiré. Et de poursuivre en disant « Nous conseillons aux populations la vigilance et la prudence. Comme nous l’avons dit, c’est un couloir d’éléphants, il est crucial que tous ceux qui mènent des activités sur cette bande évitent au maximum », conseillent les services de l’environnement qui sont on ne peut plus clairs. Quand c’est leur (les éléphants) couloir, chaque année ils reviennent toujours », préviennent-ils.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page