Société
A la Une

Dossier du lotissement de Wolonkoto : L’ex maire écope de 5 ans de prison dont 2 ans de fermes et une amande de 9 500 000f CFA.

L’affaire qui connait son dénouement aura tenu en haleine les habitants de la région des Cascades depuis le mois de mai dernier avec l’interpellation de l’ex maire de la commune de Wolonkoto et plusieurs de ses collaborateurs. À l’issue de plusieurs comparutions au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora, en vue de trancher sur la juridiction compétente devant connaître de l’affaire, les accusés avaient été récemment déférés à Bobo. Après donc plusieurs mois d’attentes, ils sont désormais situés sur leur sort.

En effet, à l’issue du procès tenu les 16, 17, 18 et 19 octobre dernier, le verdict prévu ce 26 octobre 2023, a été effectivement rendu par le tribunal du pôle ECOFI de Bobo qui a traité de l’affaire. En vidant son délibéré sur cette affaire de lotissement qui a défrayé la chronique le tribunal a prononcé des peines à l’encontre de plusieurs détenus dont l’ex maire Amara Kara, qui a écopé de 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une amende ferme de 9 500 000f CFA; Son Fousséni, deuxième adjoint au président de conseil régional des Cascades à l’époque écope lui de 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une amende ferme de 18 150 000f CFA. Hié Adama est condamné dans la même affaire à 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une amende ferme de 43 509 000f CFA.

Ont aussi été condamnés, Son Guinébi Alias Ali à 18 mois et une amende de 8 000 0000f CFA, le tout assorti de sursis ; Ouédraogo Paul, Compaoré Boukarè et Nignan Sita, à 18 mois de prison assortie de sursis et une amende ferme de 8 000 000f CFA chacun ; Karama Dimahé Drissa et Héma Bakahanye, à 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une amende ferme de 2 000 000f CFA chacun.

 Le tribunal à condamné par ailleurs les coupables à payer solidairement au REN-LAC la somme de 1 500 000f et à L’ASCE-LC la somme de 7 785 000f en compensation à leurs préjudices financiers, et a aussi ordonné la confiscation de la somme sous scellé de 5 855 000f CFA et les parcelles appartenant aux membres de la commission Ad’hoc d’attribution des parcelles identifiées  au profit de la commune de Wolonkoto.

En plus, cette juridiction a prononcé  une contrainte judiciaire de 6 mois à l’encontre de chacun d’eux et a relaxé deux accusés pour infractions non constituées. Il En occurrence B B A  gendarme et T A A.

 Pour rappel, c’est suites à des dénonciations du Comité Régional des Hauts-Bassins (CRAC-HBS) du REN-LAC et autres  et à l’issue d’investigations de l’ASCE-LC, que 7 membres de la commission Ad’hoc d’attribution de parcelles du lotissement 2020-2021 de Wolonkoto dont  Kara Amara (ex-maire de la commune de Wolokonto),

Son  Fousséni ( vice-président de la commission ), Son  Guinébi dit Aly,( Ex-président de la commission foncière et développement local de Wolonkoto ), Hié Adama (Agent domanial de la Mairie de Wolokonto), Compaoré Boukarè ( représentant de la Direction Régionale des impôts Cascades), Ouedraogo Paul (représentant des domaines) et Nignan Sita( représentant l’urbanisme) ont comparu à la barre du tribunal pôle ECO-FI.

 Ils étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts, népotisme, favoritisme, détournements de biens publics, abus de fonction, usage abusif de biens publics, blanchiment de capitaux corruption et complicité.

Quatre autres personnes dont Héma Bekahanye( ex-chef de cabinet du maire de Banfora), T A A, président régional de la jeunesse du NTD des Cascades par ailleurs démarcheur de parcelles, Karama Dimahé Drissa (ex chef  Secrétariat Courrier du groupe de la gendarmerie Bobo gendarme à l’époque des faits)  et B B A (CBA de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Banfora) ont aussi comparu pour  abus de fonction, corruption, chantage et complicité dans la même affaire.

On ignore encore si c’est la fin ce rocambolesque feuilleton judiciaire ou si certains des condamnés feront appel du verdict rendu.

        Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page