Santé

District sanitaire de Sindou : Docteur Wiokazi Roland Kadéba passe le témoin de MCD à Docteur Ouattara Lamine

Le district sanitaire de Sindou a un nouveau Médecin-chef (MCD). Il s’agit de Docteur Ouattara Lamine à qui Docteur Wiokazi Roland Kadéba a passé le témoin le 10 octobre 2023 en présence du Haut-commissaire de la Directrice régionale de santé Docteur Yéri Sylvie Traoré/ Youl et des membres de l’équipes cadres du district.

 Docteur Wiokazi Roland Kadéba passe le témoin après 5 ans passés aux commandes du district sanitaire de Sindou

A Sindou, c’est le 10 octobre 2023, en présence du Haut-commissaire, de la Directrice Régionale de Santé et de l’Hygiène Publiques (DRSHP) des Cascades, des agents de santé de la Léraba qui étaient fortement mobilisés que le Docteur Wiokazi Roland Kadéba, en fin de mission comme MCD a passé le témoin à Docteur Ouattara Lamine dans la salle de réunion du Haut-commissariat de la Léraba. Nommé le 12 avril 2019, Docteur Kadéba aura passé 5 ans, 5 mois et 5 jours à la tête du district sanitaire de Sindou. Cinq années durant lesquelles le district a réalisé plusieurs performances et remporté des prix parmi lesquelles le prix du 2e meilleur district sanitaire en suivi de la traçabilité des données épidémiologique et des échantillons de laboratoire (STELab) en 2019, le premier district régional pour la performance en vaccination contre la COVID 19, en aout 2022, le 2e district national pour la performance en vaccination contre la Covid en août 2022.

C’est le Haut-commissaire (au milieu) qui a présidé la passation de témoin entre Docteur Kadéba et Docteur Ouattara

 A cela, il convient d’ajouter l’ouverture des formations sanitaires de LERA en 2019, TIONGO en 2020, MOADOUGOU en 2023, la construction des dispensaires et maternités dans quelques CSPS (Baguera, Oueleni, Kawara, Niofila, Niankorodougou, Douna, Wolokonto, Sindou Urbain, Dakoro, Fourkoura), la réfection des formations sanitaires, la construction d’un laboratoire avec équipement en cours au CM de Niankorodougou, la clôture de 3 formations sanitaires (Niankorodougou, Douna, Dakoro). Par les performances du district sanitaire de Sindou sous le magistère de Docteur Kadéba figure en bonne place la donation d’une ambulance et des matériels médicotechniques par WGO, le renforcement des compétences des agents, l’amélioration des indicateurs du district et l’implémentation du projet santé oculaire avec création d’une unité d’ophtalmologie équipée au CMA de Sindou. Pour le MCD sortant, toutes ces réalisations ont été rendues possibles par le plaidoyer auprès des autorités administratives, locales et des partenaires techniques et financiers. « Je n’ai pas la prétention d’avoir tout réussi, j’estime juste avoir accompli ma part de mission car même si ces résultats obtenus peuvent sembler forts appréciables, il y a lieu de reconnaitre en toute humilité que beaucoup reste à faire » a lancé humblement Docteur Kadéba au moment où il passait les commandes du district à Docteur Ouattara Lamine.

Plusieurs personnalités et agents de santé de la Léraba ont assisté à la passation de service

En procédant à l’installation de celui-ci, le Haut-commissaire de la Léraba l’a rassuré de sa disponibilité et de celle de l’ensemble des corps constitués de la province à l’accompagner pour
la réussite de la mission à lui confié. Il n’a pas manqué de lui prodiguer des conseils et surtout de lui recommander la communication dans ces actions.

A la fin de la cérémonie, le Haut-commissaire, la DRSHP et les membres de l’équipe cadre du district ont posé pour la postérité

Pour sa part, Docteur Ouattara Lamine a traduit toute sa reconnaissance aux autorités du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui ont placé leur confiance en sa modeste personne. Tout en mesurant l’immensité de la tâche, il a promis de relever le défi. Pour cela, il a invité les membres de l’équipe cadre du district à se mobiliser derrière lui comme ils l’ont fait avec son prédécesseur. Avant lui, la DRSHP Docteur Yéri Sylvie Traoré/ Youl n’a pas manqué de remercier le Haut-commissaire de la Léraba pour l’accompagnement dont bénéficie le district sanitaire de sa part.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page